Hausse de 9,4 % des ventes de semi-conducteurs ; Philips cède son activité
Les ventes de semi-conducteurs ont progressé de 9,4 % au cours du second trimestre par rapport à la même période en 2005, à 58,9 Md$, selon l'association de l'industrie des semi-conducteurs (SIA). La baisse des prix des microprocesseurs n'a pas suffi à entamer la vigueur du marché : le prix moyen d'un ordinateur portable a reculé de 18 % entre le second trimestre 2005 et la même période cette année mais les ventes d'ordinateurs ont globalement progressé de 11 % en parallèle. Le marché des semi-conducteurs est également soutenu par les ventes de téléphones de mobile. 235 millions de téléphones mobiles ont été vendus au cours du second trimestre de l'année et l'industrie des semi-conducteurs attend une progression de 4 % au troisième trimestre, suivie d'une croissance de 10 % au quatrième. Au final, près d'un milliard de téléphones mobiles devrait être vendu cette année.
Selon la SIA, l'Europe a fait figure de mouton noir de l'industrie des semi-conducteurs au mois de juin avec une croissance de seulement 1,4 % à 3,1 Md$ de chiffre d'affaires. Le marché européen a principalement souffert du recul des ventes de microprocesseurs tout en bénéficiant du soutien des ventes de mémoire flash, DRAM et de composants pour l'automobile et les télécommunications. Les ventes mondiales de semi-conducteurs ont atteint 19,6 Md$ en juin.
Cette bonne santé du marché mondial des semi-conducteurs n'empêche Philips de chercher à vendre ses activités sur ce marché. Le fondeur néerlandais vient d'annoncé la cession de 80,1 % de ses activités de production de semi-conducteurs à un groupe de sociétés d'investissement pour 8,3 Md€. Philips a indiqué vouloir quitter un marché trop cyclique.