Sous l’effet du ralentissement économique, la position de force des candidats IT à l’emploi commencerait-t-elle à basculer ? Il semblerait que oui, selon les chiffres du rapport Workforce de mars 2023 réalisé par l’éditeur de solutions RH Icims. Cette étude a été réalisée auprès de 6 000 utilisateurs de la plateforme de recrutement, avec une large représentation géographique, sectorielle et professionnelle américaine. Les résultats font état d’un possible retournement du marché du recrutement dans les technologies. En effet, en février dernier, le volume des candidatures à l’emploi dans le secteur numérique a augmenté de 51 % par rapport à janvier 2022. La concurrence y est forte : à l'heure actuelle, une offre d’emploi IT reçoit en moyenne 36 candidatures. Au début de 2022, 24 candidats avaient été dénombrés pour une seule proposition d’emploi dans l’IT. Il y a sans doute un lien à faire avec les récents licenciements annoncés par les entreprises du numérique depuis plusieurs mois, analyse Icims dans cette étude.

Entre janvier 2022 et février 2023 le volume des candidatures et nombre de candidatures par poste vacant ont plus que doublé  (Source : Icms/Crédit image : Icms)

Un marché ralenti mais toujours en tension

Après le pic du début de l'année, lorsque le nombre de candidatures a grimpé en flèche de 44 % par rapport à janvier 2022, l’activité a ralenti en février. Au cours de cette période, le nombre de candidatures a atteint son plus haut niveau, soit une hausse de 26 % par rapport à janvier de cette même année. A l’inverse, les recrutements se sont repliés de 7 % sur cette même période. Pour autant, Amandine Reitz, DRH EMEA chez Icims, évoque toujours une situation de pénurie de talents numériques qui devrait perdurer. Avec toutefois un bémol car « le ralentissement constaté des recrutements est également le signe que les employeurs sont plus frileux en raison de la situation économique globale », prévient dans le même temps la dirigeante dans un communiqué.

Dans l'IT, on observe dans le même temps une hausse du nombre de candidatures et un ralentissement des recrutements. (Source : Icms/Crédit image : Icms)

Une parité dans les candidatures 

« Les entreprises scrutent le marché, en particulier depuis les récentes faillites du secteur bancaire qui ont frappé la Silicon Valley Bank ou le Crédit Suisse) et nous verrons si ce ralentissement se poursuit dans les prochains mois » a-t-elle précisé. Parmi les postulants de l’IT, l’équilibre en termes de parité s'est également modifié en février. Après une baisse des candidatures féminines en décembre 2022 et janvier 2023, la bascule s'est rétablie sur la période, les femmes représentant à nouveau près de la moitié du vivier de talents. De manière globale, le nombre de candidatures féminines (49 %) est en augmentation, avec une diminution du nombre de candidats masculins (51 %).