Selon IDC, les ventes mondiales de serveurs, de produits de stockage et de commutateurs Ethernet dédiés à un usage classique ont baissé de 2,7% au quatrième trimestre 2015 par rapport à la même période en 2014. Il en va tout autrement pour les ventes des mêmes matériels destinés à être intégrés dans des infrastructures de cloud privé ou public. Entre octobre et décembre derniers, celles-ci se sont en effet appréciées de 15,7% à 8,2 Md$, soit un chiffre d'affaires équivalent à 32,2% des revenus totaux des produits d'infrastructures précités contre 28,6% un an plus tôt. Leur croissance s'est même révélée encore plus forte sur l'ensemble de l'année 2015, atteignant +21,9% pour 29 Md$.
Si l'on se réfère au quatrième trimestre de l'an passé, c'est sur le segment des matériels achetés pour équiper des cloud privés que la hausse a été la plus importante (+17,5% à 3,3 Md$). Néanmoins, les investissements orientés vers le cloud public sont restés dynamiques eux aussi avec une progression de 14,6% à 4,9 Md$. Les trois grands types de solutions dont les ventes ont été étudiées par IDC ont contribué à ces hausses de chiffre d'affaires, excepté les produits de stockage pour le cloud public (-4%). Sur le segment du cloud privé, la croissance trimestrielle a été tirée par les revenus issus de la commercialisation de commutateurs Ethernet (+19,6%).
+30% de croissance en Europe de l'Ouest
Sur celui du cloud public, les ventes de ce type de matériels réseaux ont crû de 56,9%, quand celles des serveurs s'appréciaient de 28,9%. Pour l'ensemble de l'année 2015, les ventes de serveurs destinés au cloud privé ont progressé de 23% tandis que les ventes de commutateurs Ethernet destinés au cloud public connaissaient une hausse de 36,6%. D'un point de vue géographique, c'est au Japon que les ventes de matériels voués à l'équipement de cloud ont le plus progressé (+50%) au quatrième trimestre 2015, suivi de l'Asie-Pacifique (+38,7%). La croissance a également été très forte en Europe de l'Ouest (+30,5%) et au Canada (+23,5%). En revanche, la hausse des ventes a été limitée à 6,6% aux Etats-Unis.