Pour ceux qui l'ignoreraient encore, le marché des PC est dans une situation difficile, tout particulièrement en ce qui concerne les ordinateurs de bureau. Pourtant, le marché des moniteurs pour desktops continue de bien se porter en Europe de l'Ouest. D'après le cabinet Context, les grossistes de la région ont en effet vu leurs ventes de ces périphériques croître de 15% en valeur au quatrième trimestre 2015. Certes, cette progression d'une année sur l'autre s'explique notamment par les hausses de prix effectuées par les fournisseurs pour contrebalancer les effets de la faiblesse de l'euro sur leurs bilans. Mais les volumes commercialisés se sont également appréciés, précisément de 5,3%.
L'autre raison de la hausse du chiffre d'affaires enregistrée au quatrième trimestre tient à la progression des ventes de moniteurs haut de gamme. « Sur ce segment, ce sont les écrans incurvés et ceux offrant les résolutions les plus importantes qui ont tiré la croissance. Les produits commercialisés 350 € et plus (prix revendeurs) ont représenté 15% du chiffre d'affaires total du marché des moniteurs », précise Lachlan Welsh, analyste chez Context. Les moniteurs destinés aux gamers ont également réalisé d'excellentes performances. Leurs ventes en valeurs ont progressé de 70% au quatrième trimestre.
+11,2% de croissance en France
Analysés pays par pays, les résultats du marché des moniteurs pour PC en Europe de l'Ouest montrent de fortes disparités. En France, la croissance des revenus s'est établie à +11,2%. Il s'agit d'une des meilleures performances de la région, après celle de l'Autriche (+19,5%), de la Finlande (+12,1%), et surtout de l'Espagne (+29%). En comparaison, le chiffre d'affaires des grossistes dans le commerce des écrans pour PC n'a crû que d'1% au Royaume-Uni, d'1,4% en Allemagne, et de 3,6% en Italie.