Harry 8 analyse plus de 2 Go de données en mémoire
Figurant parmi les offres décisionnelles historiques, apparue dès la fin des années 80, la suite Harry (reporting, tableau de bord, analyse multidimensionnelle, portail) est livrée depuis novembre dans sa version 8, qui supporte Windows Vista et le standard Unicode. Si cette suite s'utilise avec des SGBD classiques comme Oracle et Sybase, elle présente surtout l'intérêt de pouvoir s'appuyer sur une base de données 'orientée colonnes' (Harry Vector Server) pour analyser en mémoire de gros volumes de données. Cette aptitude la rend particulièrement bien adaptée aux requêtes ad hoc.
Dans la version 8, la barrière des 2 Go en mémoire a été levée. « On peut désormais monter en mémoire, depuis les datamarts, autant de données à analyser que l'on veut », indique Tom Pertsekos, directeur marketing produits du pôle BI de Coheris (qui a racheté Harry fin 2004). Il rappelle que la solution a vocation à traiter des centaines de Go de données, voire quelques téraoctets « avec des temps de réponse tout à fait acceptables ». La suite compte 200 clients en France, notamment dans les secteurs de la banque (la BNP compte une dizaine de milliers d'utilisateurs pour des applications de reporting), de l'assurance, de la grande distribution ou encore dans le secteur industriel.
API, services Web et visualisation 3D
La version 8 d'Harry facilite également l'intégration de fonctions d'analyse dans des applications métiers ou des portails, par l'intermédiaire d'API (interfaces de programmation), d'exposition de services Web ou de portlets. L'éditeur prépare pour l'année prochaine les outils qui permettront de bâtir des applications composites (mash-up), précise Tom Pertsekos. Autre nouveauté, les utilisateurs s'abonnent désormais à des rapports afin d'être avertis, par courriel, à chacune de leur mise à jour (pièce jointe ou lien hypertexte). Enfin, l'interface utilisateur et la visualisation graphique ont également été sensiblement améliorées. Il est possible de construire les analyses à la souris, par 'glisser/déplacer' à partir d'un cube multidimensionnel. Des fonctions de visualisation en 3D ont été ajoutées et l'utilisateur peut cliquer directement sur les graphiques pour zoomer sur l'information, effectuer des tris ou appliquer des filtres.
Développer le CRM analytique
[[page]]Tom Pertsekos rappelle par ailleurs l'existence, au sein de Coheris, de l'offre d'analyse statistique et de datamining Spad, « tout à fait complémentaire à ce que fait la suite Harry ». Coheris, principalement spécialisé dans les solutions de gestion de la relation client (CRM), entend faire évoluer son offre de CRM analytique. « Il y a énormément de choses à faire dans ce domaine, notamment sur l'analyse des retours clients ou l'étude d'enquêtes, pour lesquelles nous nous appuyons sur les fonctions de text mining de Spad », souligne Tom Pertsekos.