La solution de sondage mobile, développée par l’éditeur français Happydemics, permet aux entreprises de collecter des données ciblées en faisant réagir de façon brève les internautes, par exemple sur une offre commerciale ou une campagne de publicité, à n’importe quelle étape d’un parcours sur le web. Les questions peuvent par exemple être intégrées dans une newsletter, affichées sur un site à la suite d’une vidéo ou associées à une expérience sur site comme un parcours en boutique.
Les informations recueillies sont ensuite croisées avec des données de navigation et le terminal utilisé pour en déduire des modèles de comportement et améliorer le ciblage des offres. Une version gratuite de l’outil est désormais disponible, pour les TPE/PME, les associations ou les étudiants. Non personnalisable, elle est limitée à cinq questions pour 100 participants. Cette déclinaison freemium n’est en revanche pas limitée sur le nombre de sondages possibles.
Une interface simple d'emploi pour prendre le pouls des internautes. (agrandir)
Adapté aussi pour de l'A/B testing
La version Plus, dont l’abonnement est facturé 99 € (ou 980 € par an), permet de son côté de s’adresser à un nombre illimité de participants, quel que soit le nombre de campagnes réalisées. L’ensemble du sondage est cette fois personnalisable, avec la possibilité d’intégrer des contenus, par exemple pour de l’A/B testing. Les résultats des sondages sont analysés dans la foulée et affichés dans un tableau de bord.
Un tableau de bord synthétise les données recueillies. (agrandir)
Dans cette version premium, il est désormais possible d’intégrer des médias, de créer des QCM ou de poser des questions avec réponses libres, de créer des scénarios et de s’intégrer avec d’autres outils. En complément, une offre de services apportée par l’éditeur du logiciel permet un enrichissement CRM et l’accès à 30 millions de mobinautes. La start-up Happydemics a été fondée en mars 2015 à Paris par Tarek Ouagguini. La société compte aujourd'hui Mobvalue (groupe Prisma), DIM, Undiz, Seat, CSA Research, Bouygues Telecom et IBM parmi ses clients grands comptes.