Les entreprises du secteur de la high-tech semblent être sensibles au problème du handicap. A l'instar de l'équipementier Alcatel Lucent, la SSII Steria oeuvre pour l'égalité d'accès à l'enseignement, et l'emploi des personnes handicapées. Aujourd'hui, l'entreprise a rassemblé collaborateurs et clients afin de récolter des fonds au profit de l'association Interface Handicap. En 2009, elle avait réuni près de 90 000 € lors de sa journée de solidarité. Le groupe est également intervenu le 17 novembre lors d'une conférence organisée par l'Adapt (Association pour l'insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées) afin de dresser une présentation des métiers de l'informatique. La proportion de personnes handicapées formée aux professions high-tech ne suffit pas », regrette Emmanuelle Pays, directrice du recrutement, de la diversité et du développement des ressources humaines chez Steria. « Les profils d'ingénieurs de niveau Bac+4 et Bac +5 sont particulièrement difficiles à trouver », indique t-elle. Pour aider les personnes souffrant de handicap à se reconvertir à l'informatique, Steria a signé début 2010 une convention tripartite entre l'Agefiph et l'organisme de formation GTM Ingénierie.
Un diplôme de développeur reconnu par la branche
Les candidats acquièrent un socle de connaissances informatiques durant trois mois chez GTM Ingénierie. Puis ils effectuent, pendant un an, leur formation continue dans les locaux de Steria avant d'obtenir un diplôme de développeur nouvelles technologies reconnu par la branche Syntec numérique. « Une dizaine de personnes, avec ou sans bagage informatique, ont été formées en partenariat avec l'Agefiph et préparent un diplôme de niveau bac+4 », ajoute Emmanuelle Pays, « Elles ont toutes été embauchées en contrat de professionnalisation et peuvent ainsi travailler tout en continuant à être formées ».
La fédération Syntec Numérique a d'ailleurs décidé de s'inspirer de ce projet et de le généraliser à tout le secteur dès l'année prochaine. Par ailleurs, Steria entend poursuivre son action de promotion en faveur des personnes handicapées. « Nous souhaitons mener des actions auprès d' une cinquantaine d'écoles et y associer des universités, prévoit Emmanuelle Pays. « Des conférences seront organisées sur le thème du handicap de même que des ateliers de sensibilisation pédagogiques. Nous avons également sollicité la fédération Syntec pour qu'elle mutualise des actions sur ce thème au sein de la branche. »
Une vingtaine d'employés reconnus travailleurs handicapés
Pour développer l'intégration des personnes en situation de handicap, la SSII lance également, chaque année, une campagne d'information à destination de ses employés. Son objectif est double: sensibiliser les employés non-handicapés aux difficultés rencontrées par leurs collègues en situation de handicap mais aussi permettre à ces derniers d'entamer une démarche de reconnaissance de leur pathologie. « Aujourd'hui, une vingtaine d' employés de Steria ont demandé à être déclarés travailleurs handicapés, contre seulement un en 2008 », souligne Emmanuelle Pays. Cette année encore, la société de services informatiques proposera à ses collaborateurs une campagne d'information, sous forme d'une pièce de théâtre pour les entités basées en province.
Illustration : Crédit photo : Ministère du travail et de la solidarité
Handicap : Steria forme les candidats au métier de développeur
La convention signée entre Steria, l'Agefiph, et l'organisme de formation GTM Ingénierie a permis à une dizaine de personnes handicapées, avec ou sans bagage informatique, de préparer un diplôme de niveau bac+4.