Organisé du 6 mars jusqu’au 2 juillet prochain par la plate-forme Hackate.am et l’école d’informatique Epitech, le concours de développement Hack4Europe met en lice une communauté internationale de développeurs et de passionnés du numérique en quête de défis. L’objectif vise à faire émerger des applications innovantes qui intègrent des API mises à disposition par les entreprises partenaires de l’évènement. Développeurs, designers et créatifs de tous horizons, seul ou en groupe, disposaient de 2 mois à partir de leur inscription sur la plateforme Hackate.am pour réaliser un prototype de leur idée, à partir d’un mix de données via les APIs des 30 grands comptes et start-ups sponsors de cette compétition. Les 6 catégories ouvertes aux participants sont « Social positive » avec HP, « E-commerce » avec CD Discount, « Mobility » avec Uber, « Smartcity » avec GDF Suez, « Energy » avec ERD, et « Internet of things » avec Alcatel Onetouch.
Une discipline spéciale « Cross-category » parrainée par Dailymotion et PayPal a été créée pour regrouper les projets utilisant des APIs transverses.
Remise des prix au ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, le 2 juillet
Au coeur de ce hackathon, un kick-off tour s’est déroulé en avril dans 5 capitales européennes. Plus de 50 mentors partenaires ont été à l’écoute des équipes pour les accompagner dans leurs travaux. Les participants ont ainsi pu rencontrer l’incubateur Hubraum à Berlin, visiter l’espace Numa à Paris, échanger avec l’accélérateur de jeunes pousses Polihub à Milan, découvrir l’Université de Complutence à Madrid, ainsi que l’entreprise spécialisée dans la création de sites web StackOverflow à Londres.
La cérémonie de remise des prix aura lieu au sein même du ministère de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, à Paris et réunira 500 spécialistes européens de l’innovation. Les 5 meilleurs projets développés, issus d’une des 5 capitales, seront présentés à un jury composé de personnalités, dont Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du Numérique. Plus de 120 équipes et 300 développeurs provenant de 22 pays espèrent faire partie des projets couronnés. Les gagnants remporteront jusqu'à 50 000 € de lots parmi lesquels des voyages pour la Silicon Valley, Las Vegas, New York ou Hong Kong, des Apple Watch, des smartphones ou encore 5 000 € de crédits Uber.