Le groupe de hackers Crackas With Attitude (CWA) a encore frappé. Deux semaines après être parvenu à hacker le compte mail personnel du directeur de la CIA, John Brennan, CWA s'en est pris cette fois au directeur du FBI, Mark Giuliano, en parvenant à hacker sa boîte mail AOL, ainsi que celle de sa femme, Judith Giuliano. CWA ne s'est pas contenté d'en rester là, il a aussi expliqué au site Wired avoir trouvé une vulnérabilité lui permettant d'accéder à un portail privé, supposé être accessible uniquement au FBI et à d'autres organismes habilités. Ce portail les a conduit vers plus d'une dizaine de logiciels utilisés pour gérer des informations sensibles comme celles contenues dans JABS (Joint Automated Booking System), une base de données d'enregistrements des arrestations américaines, dont certaines n'ont pas été rendues publiques.
C'est également au travers de cette vulnérabilité que les hackers ont pu obtenir une liste de près de 3 000 noms, fonctions, adresses mails et numéros de téléphone d'employés gouvernementaux comprenant notamment des policiers, des militaires, des analystes du renseignement... Sur son compte Twitter, le hacker cracka a publié deux liens pointant vers cette liste, dont un toujours actif pointant sur cryptobin.org. Mais ce n'est pas tout, puisque CWA est aussi parvenu à accéder au service de transfert de fichiers Enterprise File Transfer Service permettant aux membres et agences du gouvernement de transmettre et partager des fichiers de façon sécurisée.
Un groupe de hackers qui n'agirait pas pour la notoriété
Quant à la raison qui a poussé CWA à agir, elle n'aurait rien à avoir avec le gain de notoriété : « Je veux que les gens comprennent que nous n'agissons et n'agirons jamais pour la notoriété, mais que nous faisons cela pour la Palestine ». Jeudi dernier, CWA a posté plusieurs images de palestiniens morts sur son compte Twitter. « Je suis le mauvais garçon qui s'attaque au gouvernement américain pour avoir fondé Israël », a-t-il ajouté.