La 5e étape des Cybermatinées Sécurité en région Nouvelle Aquitaine se profile à l'horizon. C'est en effet le 9 juin 2021 que cet événement en ligne sera diffusé, avec au programme des retours d'expériences, des zooms technologiques ainsi qu'un focus sur une start-up locale cybersécurité à fort potentiel. Cette émission est réalisée en partenariat au niveau local avec le Clusir Nouvelle Aquitaine, Digital Aquitaine ainsi que le Club DSI Bordeaux Aquitaine. Mais aussi au niveau national avec l'AFCDP, le Cesin et le Clusif. Nous remercions par ailleurs pour leur soutien sur cette étape Rubrik, Cloudflare, VMware et Darktrace.
Inscription gratuite à la Cybermatinée Sécurité Nouvelle Aquitaine 2021 à cette adresse
A l'occasion de cette émission, vous retrouverez plusieurs témoignages dont ceux de Cécilen Charlot et de Jean-Baptiste Boix, respectivement RSSI et responsable fraude de, la banque Floa, ainsi que d'Emmanuelle Thomas, présidente de V6protect pour une démo autour des indicateurs de tableau de bord cyber et de Céline Andronikos, responsable Transitions numérique et technologique au sein de l'ADI (agence de développement et d'innovation de la Nouvelle Aquitaine). Gurvan Quenet, RSSI de l'aéroport de Bordeaux et également président du Clusir Nouvelle Aquitaine, va répondre aux questions de la rédaction du Monde Informatique pour un entretien grand témoin.
« Nous avons été en capacité de mettre de façon sécurisée en télétravail des personnes via du VPN et des accès RDP bien maitrisés et se servir de cet événement pour enclencher une démarche de mobilité qui n'était pas à l'ordre du jour », explique Gurvan Quenet, RSSI de l'aéroport de Bordeaux. Dans un contexte économique et d'activité fortement perturbé en raison de la crise sanitaire du Covid-19, le groupe a recentré ses priorités sur la gestion des correctifs et des vulnérabilités avec également un gros effort en termes de supervision des infrastructures. « On reconcentre aussi nos bonnes pratiques sur la partie conformité et durcissement des OS et en consolidant la sécurité de tous les applicatifs », fait savoir Gurvan Quenet. Le RSSI de l'aéroport reviendra par ailleurs sur la façon dont le groupe lutte contre les cybermenaces, empêche des cyberattaques et recourt avec parcimonie à l'externalisation des ressources SSI.
Inscription gratuite à la Cybermatinée Sécurité Nouvelle Aquitaine 2021 à cette adresse