Pour une fois, ce n’est pas sur LinkedIn que l’information est arrivée, mais sur Twitter. Docaposte, filiale numérique du groupe la Poste, a annoncé un recrutement de taille : Guillaume Poupard. L’ancien directeur général de l’Anssi a récemment fait ses adieux à l’agence en donnant rendez-vous prochainement pour de nouvelles aventures.
Il vient donc d’être nommé directeur général adjoint de Docaposte au côté d’Olivier Vallet. Il sera par ailleurs membre du comité exécutif du groupe. Sur Twitter, le PDG considère cette arrivée comme « une chance pour l’entreprise et illustre la dimension prise par Docaposte ces dernières années sur le marché de la confiance numérique ».
Un atout dans la stratégie de cloud de confiance
Récemment, Docaposte s’est associé avec Dassault Systèmes et Bouygues Telecom pour proposer une offre de cloud de confiance avec en sus la Banque des Territoires. Au sein du consortium Numspot, l’initiative est « destinée prioritairement aux acteurs économiques et institutionnels français qui ne trouvent pas actuellement de solutions répondant à leurs besoins : secteur financier (banques, assurances), secteur de la santé (hôpitaux…) et secteur public (État, collectivités locales, opérateurs) ». Dans un communiqué, il était indiqué que le consortium « proposera des services aux meilleurs standards du marché (performance, scalabilité, sécurité, prix, responsabilité environnementale) reposant sur l’infrastructure cloud Outscale de Dassault Systèmes, qui bénéficie de la qualification SecNumCloud ».
Un secteur que connaît bien Guillaume Poupard pour avoir milité pour la création de ce label SecNumCloud. Il apportera ses connaissances des arcanes et des attentes du secteur public et ministériels, mais aussi ses compétences à l'international et au niveau européen. Le grand commis de l’Etat tente donc l’aventure dans le privé, un nouveau challenge qui ne fait pas peur à cet adepte de l’ultra trail…