Le conseil d'administration du CIP s'est réuni le 14 janvier 2019 pour élire son nouveau président. Pour succéder à Stéphan Guidarini, qui reste au sein du Club Informatique Provence Méditerranée en tant que vice-président, c'est Guillaume Goury qui a été élu. « C'est une fierté d'avoir la reconnaissance de ses pairs, surtout que ce sont eux qui m'ont poussé à prendre la présidence », nous a expliqué Guillaume Goury. « Le CIP reste un bureau avec une philosophie qui ne laisse pas le président seul dans ses décisions qui sont prises en groupe, nous sommes dans une vraie démocratie ». Entré au CIP en 2013 en tant que vice-président en charge de la gestion de la communication, des événements et du sponsoring, il occupe en parallèle depuis 2016 la fonction d'expert technique (coordination des équipes techniques internationales, amélioration et mise en place de nouveaux processus...) chez IBM.
Parmi les évolutions de gouvernance, on notera l'arrivée de Laurent Chonez, consultant en système d'information chez Wavestone, nommé en tant que chargé de projet sécurité. Il viendra épauler Frédéric Villanova, vice-président sécurité du CIP. « Nous allons développer un peu plus le club sur la cybersécurité cette année et également tous les sujets qui peuvent intéresser la direction IT et impliquer les DSI, RSSI et CTO », poursuit Guillaume Goury. « En partenariat avec Le Monde Informatique nous allons également ajouter des diners réservés aux directeurs informatiques ». Le CIP accompagne par ailleurs la rédaction de LMI en région à l'occasion de ses événements IT Tour et CyberMatinées Sécurité dont une étape est prévue à Aix-en-Provence le 15 mai 2019. Patrick Baldit, chef de Service des TIC, CEA de Cadarache, a été nommé nommé président d'honneur du CIP. Il était par ailleurs intervenu lors de la précédente étape de l'IT Tour à Marseille en novembre dernier.
Une croissance attendue d'au moins 10% des membres en 2019
Comptant actuellement près de 300 adhérents, le CIP espère accroitre leur nombre en 2019 de 10% à 20% et également rééquilibrer la répartition entre fournisseurs et DSI en passant respectivement de 2/3-1/3 à 55%-45%, souffle Guillaume Goury. « Pour cette année, nous allons beaucoup plus communiquer sur les réseaux sociaux, nous avons recruté une personne à la communication en externe [en lien avec la vice-présidente du CIP en charge de la communication, Laetitia Bicciaci] pour espérer une meilleure visibilité ». Parmi les autres axes de développement, le CIP prévoit également de renforcer son ancrage local en Côte-d'Azur et dans le Var grâce à Christophe Charbonnier, DSI de Groupe Massa.