Guerre larvée entre les promoteurs des PC destinés aux pays émergents
Nicholas Negroponte, le père de l'OLPC, et Craig Barrett, le patron d'Intel et initiateur du Classmate, se livrent une guerre de tranchée sur le terrain des PC destinés aux enfants des pays émergents.
La première salve avait été tirée par Intel en 2006 : pour le fondeur, le projet OLPC du MIT (Massachusetts Institut of Technology) n'est qu'un gadget. Après une accalmie, Nicholas Negroponte vient de monter au créneau pour dénoncer l'intention d'Intel de vendre son Classmate largement en dessous de son prix de revient, dans le seul but de torpiller l'OLPC. « Intel devrait avoir honte », s'est emporté le fondateur du MIT, qui rapporte que le spécialiste des semi-conducteurs a entrepris de distribuer des brochures aux clients potentiels des ordinateurs low cost afin de pointer du doigt les défauts supposés de l'OLPC.
Derrière cette bataille larvée se cache en réalité la rivalité entre Intel et AMD, dont les processeurs équipent l'ordinateur conçu par le MIT. Selon Nicholas Negroponte, les deux fondeurs se livrent une guerre vicieuse au milieu de laquelle l'OLPC ne serait qu'une victime collatérale. Une bataille qui ferait presque oublier le but premier des ordinateurs à bas prix : offrir une porte d'entrée sur le monde de l'IT aux enfants des pays émergents.