Les débouchés de l'intelligence artificielle dans le domaine médical sont nombreux. Déjà bien avancé sur ce créneau, IBM enfonce le clou en s'alliant avec le groupe Guerbet, spécialisé dans l'imagerie médical. Ce dernier, qui a réalisé en 2017 un chiffre d'affaires de 807 millions d'euros, dispose de centres en France, en Israël et aux Etats-Unis. Le cadre du partenariat signé entre le groupe Guerbet et la division Watson Health d'IBM vise au développement conjoint de solutions basées sur de l'intelligence artificielle pour aider à diagnostiquer le cancer du foie.
« Nous sommes fiers de collaborer avec IBM Watson Health pour développer une solution dédiée aux pathologies du foie, qui pourrait permettre de caractériser les tissus sans recourir à la biopsie », a expliqué Yves L’Epine, directeur général de Guerbet. La première, Watson Imaging Care Advisor for Liver, a pour but d’être un outil d’aide au diagnostic qui utilisera l’intelligence artificielle pour automatiser la détection, la caractérisation, le suivi, la surveillance, la prédiction de la réponse thérapeutique du cancer du foie primaire et secondaire, peut-on lire dans un communiqué.
Compatible avec les systèmes de visualisation PACS
Cette solution, première d'une gamme d'outils d'aide à la décision basés sur l'analyse d'image de Watson pour l'aide au diagnostic clinique pour radiologues, sera compatible avec les systèmes de visualisation PACS (picture archiving and communication system) facilitant leur intégration aux workflows des professionnels de santé.