Groupe PSA passe la seconde dans l'internet des objets. Déjà partenaire depuis de longues années dans ce domaine avec IBM pour son activité BtoC, le fabricant sochalien de voitures a annoncé un projet de suivi et d'analyse de l'itinéraire de ses conteneurs. Baptisée « Track&Trace », cette initiative, basée sur la plateforme cloud Watson IoT d'IBM et le réseau IoT du toulousain Sigfox, va permettre au constructeur automobile d'optimiser en particulier la rotation de ses conteneurs entre les sites de ses fournisseurs et ses usines d'assemblage.
« Nous sommes constamment à la recherche de solutions technologiques pour répondre aux besoins de nos usines et pour être aussi efficaces que possible. Ce système Track & Trace nous permet de connaître, individuellement et en détail, l'emplacement de nos conteneurs. Cette avancée technologique doit permettre d’optimiser nos boucles de rotation et de prévenir les incidents. C’est une véritable rupture et une nouvelle étape dans la numérisation de la chaîne logistique », a expliqué Yann Vincent, vice-président exécutif fabrication et chaîne logistique du groupe PSA.
Un projet né dans la ScaleZone d'IBM
Pour son projet « Track&Trace », l'industriel automobile a travaillé de près avec IBM et Sigfox dans le cadre de leur initiative commune ScaleZone visant notamment à faire émerger des solutions métiers et Design Thinking et d'accompagner des start-ups pour industrialiser leurs projets.