Grid : deux groupes rivaux fusionnent pour former l'Open Grid Forum
Les groupes rivaux Global Grid Forum (GGF) et Enterprise Grid Alliance (EGA) ont concrétisé l'annonce qu'ils avaient faite en février : ils ne forment désormais plus qu'une entité censée accélérer l'adoption de cette technologie de calcul distribué en grilles.
Jusqu'alors concurrents, GGF et EGA deviendront l'Open Grid Forum (OGF), un consortium qui sera dirigé par Mark Linesh, l'ancien président du GGF.
Dans le passé, les deux groupes avaient adopté deux approches différentes, le GGF mettant l'accent sur les attentes des distributeurs IT et l'EGA sur les besoins des utilisateurs en entreprise. Cette dissymétrie avait généré quelques doutes quant à la pertinence de l'union des consortiums. Le patron de la nouvelle entité tient à rassurer les sceptiques : "s'il y avait quelque confusion sur le marché, ce sera heureusement dissipé par l'OGF(...) Nous allons équilibrer les capacités de l'EGA et du GGF".
L'OGF s'intéressera notamment à la façon dont le grid computing s'intégrera aux technologies de virtualisation, aux SOA (architectures orientées services) et aux systèmes automatisés.