Créé en 2011 par Grenoble école de management (GEM), Incubagem est dédié à l’accompagnement de start-ups et encourage la culture entrepreneuriale. En lien avec le réseau des ingénieurs de l’école, il œuvre à la promotion de projets innovants. Pour se développer à l’international, l’incubateur rhône-alpin prévoit d’ouvrir deux antennes à Singapour ainsi qu’à Tel-Aviv. Le but : se renforcer au niveau mondial en proposant des points de chute à de futures jeunes pousses en fonction de leur secteur d’activité et de leurs objectifs. Présent à Grenoble et Paris dans les locaux de l’école de commerce, ce dispositif existe depuis 2017 à San Francisco. Londres et Milan font également partie de ces récentes destinations. Depuis sa création, la structure affiche un bilan positif avec 276 sociétés incubées. Le numérique reste son secteur de prédilection, avec 50% de projets accompagnés dans ce domaine.
Parmi les fonds levés par l'intermédiaire d'Incubagem, on peut citer 12,5 millions d’euros de financements pour Wizbii et sa plate-forme de recrutement. 10,5 millions d’euros ont également été injectés via ce dispositif dans ISKN, concepteur d’une tablette graphique tandis que 600 000 euros ont permis de contribuer au développement de Pulse Origin, une solution de projection sans fil accessible depuis n'importe quel appareil.
Au global et tous secteurs confondus, 40% des projets incubés à GEM depuis 2011 se sont transformés en entreprises (soit 110 projets) dont près de 60% sont pérennes à ce jour (soit 64 start-ups) et 269 emplois créés.