50 iPad seront destinées au corps professoral et aux étudiants du Groupe Test Innovation qui sera inauguré à la rentrée 2010 par Grenoble Ecole de Management.
Les étudiants de Grenoble Ecole de Management, sélectionnés pour intégrer le Groupe Test Innovation, auront une surprise à la rentrée 2010. En effet, le campus grenoblois a choisi d'investir dans un parc de 50 iPads pour en expérimenter les futurs usages pédagogiques et quotidiens. Objectifs de la démarche : observer l'appropriation des méthodes et des outils par les étudiants et les professeurs, bénéficier de leurs retours d'expérience et de leurs idées, pour imaginer des applications pédagogiques transmissibles à tous au service de la vie de l'étudiant à l'Ecole. On peut aussi citer la consultation de livres numériques, l'accès aux supports de cours à distance, ou les publications des ouvrages des enseignants sur le e-book store. Toutefois, si la fourniture d'iPad constitue une nouveauté en soi, c'est dans le cadre d'une autre initiative qu'elle prend toute sa mesure : la création du Groupe Test Innovation, qui se positionne comme un laboratoire d'expérimentations et d'innovations pédagogiques.
Une présence moins intrusive qu'un PC portable« La question que nous nous posons est de savoir si les tablettes actuelles ou futures vont remplacer les PC portables dans l'utilisation quotidienne », s'interroge Marc Humbert, responsable du Groupe Test Innovation. « On va peut-être s'apercevoir que la tablette est une présence moins intrusive en salle de classe qu'un PC portable ouvert parce qu'elle ne fait plus barrière entre les étudiants et le professeur. » Sélectionnés sur leur motivation et leur sensibilité aux problématiques de l'innovation, les 40 étudiants du futur laboratoire de recherche se verront proposer le même programme en termes d'acquisitions de connaissances et de compétences que les 500 élèves de 1ère année. Ils seront également soumis aux mêmes évaluations. En revanche, c'est sur la forme que le parcours différera, les élèves devant tester d'autres méthodes d'enseignements - tels que les serious games, ou le mind mapping.-, qui si elles sont concluantes, seront généralisées à l'ensemble des promotions.
Crédit photos : Grenoble Ecole de Management