Green Plug propose un chargeur universel
Un seul et unique chargeur électrique pour le téléphone, le smartphone, le lecteur MP3 et l'ordinateur portable ? A l'heure où changer de mobile, même chez un même fabricant, signifie souvent adopter un nouveau chargeur, cela semble relever du miracle. Westinghouse Digital Electronics, fabricant de téléviseurs LCD, d'écrans d'ordinateurs et de cadres de photo électroniques, a pourtant décidé d'adopter une technologie qui pourrait bien en faire une réalité.
C'est la start-up Green Plug qui a trouvé la solution. Chaque périphérique communique tout simplement ses besoins de puissance à un adaptateur « universel ». Celui-ci peut même servir de hub électrique en quelque sorte, accueillant plusieurs appareils. Enfin, il coupera l'alimentation idoine chaque fois qu'un chargement sera terminé.
Un firmware pour communiquer le besoin de puissance de l'appareil
Un premier bémol : le succès du produit dépend de son adoption par les industriels de l'électronique. Ils devront embarquer le firmware de Green Plug dans leurs périphériques afin que ceux-ci communiquent les informations sur leurs besoins en puissance. Frank Paniagua, PDG de la start-up, dit avoir déjà un fabricant de puces parmi ses contacts, sans vouloir en dévoiler le nom. Et les premiers adaptateurs Green Plug devraient être commercialisés aux Etats-Unis pour environ 100$.
[[page]]
Westinghouse Digital Electronics a annoncé sa décision lors de la deuxième réunion de l'Alliance for Universal Power Supplies, un groupe de vendeurs d'électronique, de fabricants de chargeurs électriques, de distributeurs d'électricité et d'autres acteurs qui soutiennent le développement de systèmes de chargement électrique standards pour réduire le gâchis électronique et l'inefficacité énergétique. Des représentants de Fujitsu, Motorola, Intel et Broadcom, étaient présents, entre autres.
Des revenus non négligeables proviennent des chargeurs
Selon un consultant spécialisé en environnement, plus de 3 milliards d'adaptateurs électriques seront vendus cette année contre 2,2 milliards l'an dernier. Et la plupart des chargeurs et adaptateurs des 434 millions d'appareils électroniques « mis en retraite » aux Etats-Unis finiraient dans des décharges. Pourtant, pour Green plug, de nombreux obstacles existent. Ainsi, avec des adaptateurs universels, en cas d'incendie, la législation américaine mettrait en cause aussi bien le fabricant de l'appareil que celui de son adaptateur. Et puis, pour la plupart des fournisseurs, les câbles de connexion et les chargeurs restent une source de revenus non négligeable...