L’institut Great Place to work a livré la semaine dernière son classement des entreprises où il fait bon travailler. Plusieurs sociétés du secteur informatique s’y retrouvent une nouvelle fois en bonne place. En France, dans la catégorie des structures de moins de 500 salariés, on en compte 3 dans le Top 5 et jusqu’à 6 dans le Top 10. Le cabinet de conseil et de réalisation IT Octo Technology arrive en 2ème position. C’est un habitué du palmarès. Il occupait déjà cette place en 2013 et il était même 1er en 2012 et 2011. Pour établir ses différents classements (au niveau mondial, en Europe et par pays), Great Place to Work indique se baser sur les relations quotidiennes vécues par les employés (ont-ils confiance en leurs dirigeants, apprécient-ils leurs collègues, sont-ils fiers de leur travail ?) et non sur une liste de programmes et d’avantages. En se plaçant du point de vue des managers, l’institut s’attache à évaluer l’atteinte des objectifs organisationnels et la qualité du travail en équipe.
C’est sur ces critères qu’Octo Technology et les autres sociétés IT se retrouvent dans le classement français. A la 4ème place des moins de 500 salariés, on trouve ainsi la SSII Zenika, qui était 7ème l’an dernier. Son PDG, Carl Azoury, expliquait le mois dernier à la rédaction du Monde Informatique avoir créé la société dans laquelle il aurait voulu être en tant que consultant, avec une organisation qui responsabilise les collaborateurs. Quant à la 5ème place du classement 2015 Best Workplaces France, elle a été attribuée à l’éditeur de logiciels iAdvize, spécialisé dans les solutions de relation client. Celui-ci a notamment créé un « Ship it Day » qui consacre 24 heures à l’innovation en créant de mini start-ups. Celles-ci rassemblent des compétences diverses pour concrétiser des idées en travaillant différemment, peut-on lire sur leur site.
Solucom, à la 5ème place des plus de 500 salariés
Si le service de covoiturage BlaBlaCar n’est pas à proprement parler un acteur de la IT, l’activité qu’il a développée repose entièrement sur les technologies numériques pour mettre en relation des voyageurs et réserver sa place dans un véhicule. La start-up occupe la 6ème place du classement. Juste derrière elle arrive Meritis, société de conseil en systèmes d’information pour la finance de marché, puis à la 8ème place, Hitachi Data Systems France (163 salariés), fournisseur de solutions de stockage. Enfin, jusqu’à la 20ème place se succèdent encore Factset France (12ème), fournisseur d’information financière et d’applications d’analyse aux investisseurs professionnels, Novencia Groupe (13ème), cabinet de conseil IT intervenant dans les métiers de la finance et de l’assurance, Groupe C’Pro (16ème), spécialisé sur les flux documentaires et l’impression, et NetApp France (17ème), autre fournisseur de solutions de stockage. Le Top 20 comporte aussi Leboncoin.fr et My Little Paris, deux sociétés dont l’activité repose sur des services en ligne.
Dans la catégorie des structures de plus de 500 salariés où il fait bon travailler en France, les acteurs de l’informatique sont moins nombreux. Le cabinet de conseil Solucom apparaît tout de même en 5ème position. Dans le Top 20, on trouve aussi EMC, numéro 1 mondial du stockage, à la 14ème place, et Critéo, spécialiste du reciblage publicitaire, à la 18ème place. A titre informatif, aux premières places du classement des plus de 500 collaborateurs, on trouve Davidson Consulting (conseil en ingénierie), Mars France, Kronembourg et Decathlon. Et à la 20ème place, le fournisseur de semences Monsanto… Aux Etats-Unis, c'est toujours Google qui tient la corde. L'éditeur SAS, lui, a glissé de la 2ème à la 4ème position.