GRC : Salesforce.com ouvre ses applications aux clients de ses clients
Dans sa version de printemps (Spring'07), qui sera disponible en ligne courant avril, Salesforce.com permet à ses utilisateurs d'ouvrir des portails en self-service pour leurs clients depuis son application hébergée de GRC (gestion de la relation client). Ce modèle d'utilisation, baptisé AppSpace, inclut les logiciels publiés dans la plate-forme AppExchange, cette dernière rassemblant des applications complémentaires, développées par des éditeurs indépendants et certifiées par Salesforce.com.
Dans le cadre d'AppSpace, les utilisateurs de Salesforce peuvent donc inviter leurs clients à partager certaines de leurs données. Les écrans qu'ils rendent ainsi accessibles combinent des informations issues de différents modules de la solution.
A l'instar de Salesforce.com, AppSpace s'utilise entièrement en ligne, à partir d'une connexion Internet.
Pour mettre au point cette version Spring'07, l'éditeur dit s'être inspiré des commentaires de sa communauté d'utilisateurs qui, depuis octobre dernier, lui suggère des améliorations fonctionnelles sur le site d'échanges http://ideas.salesforce.com.
Parmi les apports de Spring'07 directement soutenus par le suffrage des utilisateurs, Salesforce cite la gestion chronologique des workflows. Cette fonctionnalité permet de mettre en place un système de validation pouvant générer des actions planifiées dans le temps.
A noter que le logiciel d'automatisation des forces de vente (Salesforce SFA), l'une des briques les plus utilisées de Salesforce, bénéficie maintenant d'une fonction de recherche permettant de créer des filtres et de trier les résultats. Autre nouveauté, les informations issues des actions les plus récentes sont automatiquement proposées dans une fenêtre pop-up. La connexion avec la messagerie MS Outlook a également été renforcée. D'autres améliorations ont été par ailleurs apportées aux logiciels de gestion des services au client (Salesforce Service & Support) et de gestion des relations avec les partenaires (Salesforce PRM).
Enfin, le connecteur ApexConnect pour Oracle permettra d'intégrer la solution avec les applications internes de l'entreprise exploitant la base de données Oracle 11i. L'utilisation de ce connecteur revient à 12 000 $ par an pour les clients de Salesforce Enterprise Edition et Unlimited Edition.