Grandes écoles : les mégapoles continuent de se dessiner
La valse des rapprochements se poursuit dans le monde des grandes écoles et des établissements universitaires. L'école Polytechnique de l'Université de Savoie et l'école Polytechnique de l'Université Pierre et Marie Curie (Paris VI), viennent de rejoindre le réseau Polytech qui passe de 9 à 11 écoles d'ingénieurs. Ces deux nouvelles écoles ne seront intégrées au recrutement commun des autres établissements du réseau qu'en septembre 2007. En attendant, elle lui apporte l'implantation dans la capitale qui lui manquait et contribue à accroître son rayonnement en France et à l'étranger. A noter que
l'école Polytechnique de l'Université de Savoie est elle-même issue de la fusion, le 7 juillet dernier, de l'ESIA (Ecole Supérieure d'Ingénieurs d'Annecy) et de l'ESIGEC (Ecole Supérieure d'Ingénieurs de Chambéry). L'école Polytechnique de l'Université Pierre et Marie Curie est de son côté le fruit du tout récent (24 août) rassemblement entre l'IST (institut des sciences et technologies) et l'IFITEP (Institut de formation d'ingénieurs en techniques électroniques).
Ces rapprochements s'inscrivent dans le mouvement de fusions et de rassemblements qui se dessine dans le monde de l'enseignement supérieur et qui tend à créer des mégapoles de la formation. Le récent partenariat pédagogique conclu entre l'Eisti (école internationale des sciences du traitement de l'information) et SupMeca, (l'institut supérieur de Mécanique de Paris) préfigurant la création en Ile de France d'un INP (Institut National Polytechnique) rassemblant plusieurs écoles s'inscrit dans cette tendance, ainsi que la création d'un pôle d'enseignement aéronautique.