Grandes Ecoles : IBM fait campagne pour accroître le nombre d'étudiants handicapés.
IBM accueille des apprentis handicapés. Le constructeur travaille parallèlement avec la Conférence des Grandes Ecoles pour mobiliser les entreprises autour du manque d'étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur
C'est une première chez IBM. Le constructeur américain s'associe à l'offre de formation pour les jeunes handicapés dispensée par le cfa Sacef (centre de formation d'apprentis des sections d'apprentissage créées par les entreprises franciliennes) et le Cned (centre national de l'enseignement à distance), depuis la rentrée 2005. Ces établissements proposent six cursus menant à des BTS qui s'effectuent en alternance par la voie de l'apprentissage et à distance, adaptés aux jeunes handicapés. Ils portent sur des matières du secteur tertiaire dont l'informatique de gestion, le management des commerciaux, la négociation et la relation client. La contribution d'IBM est double. Le constructeur s'engage à apporter le matériel informatique nécessaire aux étudiants et à les aider à trouver un apprentissage en mobilisant d'autres entreprises. Il accueille également deux étudiants en apprentissage sur les onze jeunes qui suivent ces cursus.
0,3% d'étudiants handicapés dans l'enseignement supérieur
Cet accord s'inscrit dans une démarche globale que mène le constructeur pour favoriser l'accès des handicapés à l'enseignement supérieur. Il se mobilise avec la Conférence des grandes écoles (association qui regroupe 160 écoles d'ingénieurs et 30 écoles de commerce et de gestion) pour répondre à la difficulté qu'ont les entreprises du secteur à trouver des personnes handicapées dans leurs domaines de compétences et à remplir leurs obligations d'employer 6% de travailleurs handicapés. Il y a beaucoup à faire puisque les étudiants handicapés ne représentaient que 0,3% du nombre total d'étudiants (estimé à 2 268 423 - source : ministère de l'éducation nationale) dans l'enseignement supérieur pendant l'année scolaire 2004 et 2005. Seuls 261 d'entre eux suivaient par ailleurs des cursus dans les écoles d'ingénieurs et 9% des études universitaires en troisième cycle (bac+5), alors que l'industrie informatique est traditionnellement fortement recruteuse d'ingénieurs de niveau Bac +5. Cédric Barbier, directeur associé du site de recrutement informatique lesjeudis.com confirme cette difficulté. « Plusieurs de mes clients m'ont demandé ce que je pouvais leur proposer pour les aider à trouver des informaticiens qui présentaient un handicap. En se tournant vers les écoles par exemple, certains se sont rendus compte qu'il n'y avait pas de profils de ce type».
Il y a donc une certaine urgence à agir et les entreprises doivent aussi montrer qu'elles pourront leur proposer des emplois pour encourager les jeunes handicapés à se lancer dans de longues études. IBM cherche notamment à fédérer d'autres entreprises autour de cette problématique pour avoir davantage de moyens pour s'y atteler. Le projet démarre. L'objectif serait à terme d'aboutir à un protocole d'accord avec le ministère pour engager une action à grande échelle avec les écoles à ce sujet.