Nos confrères du Parisien ont soulevé les difficultés du projet de déploiement du progiciel Orbis au sein du plus grand groupe hospitalier français, l'AP-HP (Assistance Publique - Hôpitaux de Paris). Ce progiciel est amené à devenir le coeur du futur système d'information patient grâce à une intégration menée par Capgemini. Déployé pour l'instant au sein de l'Hôpital Ambroise-Paré, à Boulogne-Billancourt, il ne donnerait pas entière satisfaction aux utilisateurs tout en étant à l'origine de nombreux retards et surcoûts.
Le choix d'Orbis, fourni par Agfa Healthcare, date de 2008. Il venait remplacer un projet avorté fourni par un consortium mené par Thalès. L'enjeu de l'unification du dossier patient est considérable. A l'heure actuelle, il existe au sein de l'AP-HP de nombreux systèmes d'information différents. Un patient transporté entre deux établissements ou soigné successivement sur deux sites ne peut pas bénéficier d'un suivi optimal. Ses données ne le suivent en effet pas. Le but du projet est de résoudre cette difficulté en installant un système unique alimenté et consulté à partir de tous les établissements avec une démarche de Master Data Management (MDM). Bien entendu, la réduction du nombre d'applications est censé amener des économies.
Les outils médico-techniques comme le pilotage des scanners ou la planification des blocs opératoires ne sont pas concernés directement mais s'interfaceront avec le futur dossier patient unique comme ils s'interfacent aujourd'hui avec les différents outils de gestion des patients. A l'heure où nous écrivons cet article, l'AP-HP n'avait pas répondu à nos questions à ce sujet.
Grande pagaille informatique à l'AP-HP
Après l'échec du projet du consortium mené par Thalès, les hôpitaux parisiens réussiront-ils à se doter d'un dossier patient unique avec le progiciel d'Agfa Healthcare ? De nouveaux remous viennent encore une fois agiter ce dossier.