La Grande Ecole du Numérique (GEN) vient d’annoncer l’ouverture d’un premier MooC destiné aux formateurs et formatrices de contenus labellisé par cette dernière. Axé sur le thème de l’évaluation dans l'acquisition des compétences, ce cours en ligne a été réalisé en partenariat avec l’Université de Lille. But de l’opération? Permettre à tout formateur, expert dans les technologies qu’il enseigne, de s’intéresser à des méthodes pédagogiques complétant l’acquisition des ses compétences techniques. A travers cette plateforme, la GEN propose aux formateurs des outils et des idées pour les aider à mettre en place les approches pédagogiques les plus adaptées. Pour cela un parcours en 4 séquences est proposé sur 4 semaines, assorti d'une évaluation finale.
La première séquence a ouvert ce lundi 16 décembre et restera accessible pendant toute la durée du MooC. Au menu de ce volet, la motivation, la mémorisation, les principaux courants pédagogiques ainsi que les conditions favorisant l’apprentissage. Ensuite, les formateurs et formatrices pourront s’évaluer via différents modules proposés chaque semaine tout au long du mois de janvier: Seront notamment proposés des bilans d’évaluation, la construction d’un eportfolio de compétences, des outils pour définir la notion de compétences et la possibilité d’être évalués par ses pairs.
700 formations IT et 20 000 apprenants
Lancée à l’automne 2015 par le Président de la République François Hollande la Grande école du numérique répond à une double ambition : apporter une réponse à la croissance des besoins d’emplois sur des compétences numériques et en faire bénéficier les personnes les plus éloignés de l’emploi et de la formation, en particulier les jeunes, les femmes et les publics issus des quartiers prioritaires de la politique de la ville. A ce jour 700 formations ont obtenu le label GEN et 20 000 apprenants ont été comptabilisés en France.