En direct de Las Vegas. « 70% de nos revenus proviennent de nos partenaires, nous ne pourrions pas être ce que nous sommes sans vous, alors merci », a déclaré sans ambages Meg Whitman, CEO de Hewlett-Packard en introduction de sa keynote de la GPC 2015 à Las Vegas. Et poursuivant sur la scission à venir des activités de HP, la dirigeante a poursuivi : « Nous allons explorer la façon dont nous travaillerons demain, le business n’a jamais été aussi important. Aucune entreprise ne peut survivre sans s’adapter et avec fierté je peux dire que nous avons bien négocié les virages ». Le 1er novembre prochain (au début de son année fiscale), Hewlett-Packard se scindera donc en deux avec d’un côté HP Inc (les imprimantes et les ordinateurs du constructeur) et de l’autre Hewlett-Packard Enterprise, (les services, le matériel et les logiciels informatiques à destination des entreprises). Deux mastodontes réalisant chacun un chiffre d’affaires de 57 milliards de dollars environ.
Pour accompagner ses partenaires (distributeurs, revendeurs, VAR, cloud providers…) lors de cette délicate scission, Meg Whitman indique que 100 millions de dollars vont être investis dans le programme Partner One Alliance avec notamment un portail unique pour les deux entreprises, avec redirection en fonction des centres d’intérêts, à l’image de ce que fait déjà Volvo pour ses activités automobiles chez le Chinois Geely et camions, matériels de construction ou encore nautique dans le groupe Volvo AB. « Une séparation est une entreprise complexe qui aura un impact sur vous et vos clients, nous voulons donc vous accompagner avec Partner Navigator Program pour être sûrs que vous aurez le support dont vous avez besoin pour réussir », a ajouté Meg Whitman. Avec son Navigator Program, limité dans le temps, HP s’engage à supporter ses partenaires lors du split.
Renforcer les liens de PPS avec les grands acteurs
« Des changements vont survenir et nous devons nous assurer que nos partenaires vont bien nous suivre », nous a expliqué lors d’un entretien Thomas Jensen, vice-président monde des ventes indirectes chez PPS. Partner One Alliance est par contre appelé à durer. Il s’agit d’un pont jeté entre les deux nouvelles entités (HP Inc et Hewlett-Packard Entreprise) afin que les deux compagnies puissent continuer à travailler ensemble avec des partenariats sur la mobilité ou le VDI. L’idée est également de renforcer les liens de PPS avec des acteurs comme Microsoft ou Capgemini qui traitaient jusqu’à présent avec l’Enterprise Group (EG). « PPS va aussi développer des liens avec ces groupes et s’attaquer à des marchés de niche avec ses partenaires. Nous nous spécialiserons là où ce sera bénéfique pour nos partenaires […] les clients veulent voir des choses différentes ». Tous ces programmes seront lancés le 1er novembre. « Nous pensons que cela limitera l’impact de la scission. Notre stratégie n’a pas changé depuis l’année dernière [GPC 2014] : proposer des solutions pour un nouveau style d’IT en travaillant avec les métiers puisque la DSI ne maîtrise plus la totalité des achats IT ».
Dominic Orr, CEO d'Aruba Networks, ravi de céder son entreprise à HP.
Cette édition 2015 de la GPC a également été l’occasion de parler de la plus récente acquisition de HP, à savoir Aruba Networks pour un montant de 2,7 milliards de dollars. Dominic Orr est venu rejoindre Meg Whitman sur scène pour étaler sa satisfaction. « Aujourd’hui, des entreprises se servent du Gigabit WiFi pour remplacer Ethernet. Au dernier MWC de Barcelone, tout le monde a vu le potentiel de cette technologie », a souligné le CEO d’Aruba. « Ensemble, nous pouvons devenir une alternative aux réseaux traditionnels dans les entreprises. Nous sommes extrêmement complémentaires dans la mobilité, la sécurité et les services », a indiqué la CEO de HP.
L'innovation au coeur des deux HP
Un mot pour finir sur le dernier porte-parole de cette keynote, Dion Weisler, aujourd’hui patron de l’entité PPS et très bientôt CEO de HP Inc avec Meg Whitman comme présidente de son conseil d’administration. « Vous êtes une extension de HP, cruciale pour le succès de PPS. Avec nos derniers produits, l’imprimante 3D Multi Jet Fusion et la station de travail 3D Sprout, le futur de HP se présente bien ». Bien qu’arrivée avec retard sur le marché de l’impression 3D, la firme de Palo Alto entend marquer sa différence avec un produit plus rapide que la concurrence (10x selon HP, mais ce point reste à vérifier) et capable d’imprimer des objets avec une finesse de 21 microns. « Il ne s’agit pas d’une imprimante mais de la prochaine révolution industrielle » a martelé le dynamique vice-président de PPS.
Dion Weisler, aujourd'hui vice-président exécutif de HP PPS et demain CEO de HP Inc.
Il s’agissait bien de convaincre un parterre de revendeurs qui n’a pas attendu HP pour ajouter une imprimante 3D à leur catalogue. A huit mois de sa scission, la firme californienne a bien vu que la décision de séparer les activités en deux pour satisfaire les actionnaires n’avait pas été bien comprise par ses partenaires. Cette scission est particulièrement atypique et les grands changements structurels s'accompagnent rarement d'une augmentation des ventes à court terme. Nous reviendrons demain sur le sentiment des partenaires présents à cette convention sur cette prochaine scission.