Une brique manquante dans le portfolio stockage de HP
« Avec cette plate-forme de stockage [la MSA 1040], nous visons le segment des produits allant de 5 à 10 000$, en proposant plus de performances avec des prix revus à la baisse. C'est une bonne occasion pour nos partenaires de promouvoir une solution flexible et facile à administrer », nous a confié le dirigeant. Rita Azrak, directrice marketing d'Insight au Canada, nous a indiqué « qu'avec HP, il était très simple de récupérer les informations dont nous avons besoin pour développer notre activité avec nos clients. Quand un partenaire comprend bien comment il peut déployer une solution, il travaille mieux avec ses clients » Et pour Dave Scott, « l'arrivée de la MSA 1040 en entrée de gamme est une belle opportunité pour nos partenaires au regard des difficultés d'un Dell redevenu privé et d'un IBM perdant son focus en vendant son activité serveurs à Lenovo. La stabilité est très importante pour les PME. Elles ne peuvent pas se permettent de changer de plate-forme au pied levé si un fournisseur est défaillant ». C'est une belle occasion pour HP qui cible le marché mid-size avec des budgets et des ressources IT limités.
Autre point abordé durant cette discussion avec Dave Scott, l'extension du programme Simply Store IT avec des packages revus autour la baie MSA 1040 pour permettre aux partenaires de proposer des services complémentaires à leurs clients, à savoir virtualisation, back-up et protection des données mais aussi consolidation des solutions reposant sur Microsoft Exchange et SQL Server.
Le jet d'encre en renfort du laser
Mais HP, c'est aussi une activité toujours très importante dans le domaine de l'impression. Le constructeur qui, comme son concurrent Epson, pousse les imprimantes jet d'encre dans les entreprises a profondément renouvelé sa gamme avec des solutions combinant le meilleur des deux technologies antagonistes, à savoir la rapidité et le coût modéré du jet d'encre et les fonctionnalités avancées de gestion des documents du laser. Nous reviendrons en détail sur ces annonces « print » à la fin de l'embargo imposé par HP, le 1er avril. Jos Brenkel, directeur des ventes monde pour l'activité PPS (PC, impression et mobilité), nous a expliqué qu'il s'agissait d'une étape très importante pour les partenaires. « Nous avons changé notre approche, nous pensons que la réunion des capacités des deux technologies laser et jet d'encre est une très bonne chose pour nos clients, ils ont besoin des deux ».
Jos Brenkel, directeur des ventes monde pour l'activité PPS
On n'achète plus seulement une imprimante mais un service et un prix à la page avec les bons workflows associés, et l'arrivée du jet d'encre dans les entreprises est une bonne occasion pour les partenaires, nous a aussi indiqué Michael Albala, directeur channel PPS chez HP France. « Il s'agit d'offrir à nos partenaires une impression moins couteuse dans une solution d'impression globale. Et pour pousser, cette initiative, il n'est pas nécessaire de parler de la technologie mais de produits moins chers et plus respectueux de l'environnement ». Il y a en effet beaucoup moins de déchets avec le jet d'encre et la consommation électrique est bien inférieure, 25 watts pour une imprimante jet d'encre A4 contre 450 pour une laser A4. Nous reviendrons la semaine prochaine sur tous ces points avec les caractéristiques des modèles pré-annoncés par HP.