Comment se démarquer par rapport à la concurrence ? La réponse peut être soit ajouter des fonctionnalités, soit jouer sur les prix. Et c’est sur cette deuxième option que joue Google Cloud à propos de la suite bureautique Workspace et des fonctionnalités basées sur l’IA. A l’occasion de sa grande messe à Las Vegas, le fournisseur a annoncé un plan tarifaire à 10$ HT par mois et par utilisateur pour un module nommé AI Meetings et Messaging. Une manière de se démarquer de l’offre Copilot qui s’affiche à 30$ HT par mois et par utilisateur dans Microsoft 365. Un moyen aussi d’aller chercher des entreprises ne souhaitant pas investir dans le portefeuille IA complet de Workspace.
Des modules IA et de sécurité à 10$ HT par mois et par utilisateur
Le module est basé sur le LLM Gemini de Google et s’intègre dans l’outil de vidéoconférence Meet. Concrètement, les fonctions comprennent la génération d’arrière-plan, des améliorations de la qualité vidéo basées sur l'IA, une traduction automatique des sous-titres (disponible dès à présent en avant-première) et une prise de notes automatisée pendant les réunions (disponible en juin). Une fonction audio adaptative est également prévue (disponibilité générale le mois prochain), ainsi qu'un filigrane pour les partages d'écran afin d'éviter les fuites de données (prévu pour le troisième trimestre de l'année).
Google proposera la traduction automatique des messages et des résumés de conversation dans Google Chat dans le cadre de l'extension, une fois que les fonctionnalités seront disponibles dans le courant de l'année. « Je pense que les entreprises qui adopteront l'offre AI et Meetings - et qui encourageront leur utilisation et leur adoption en interne - verront des gains de temps significatifs qui justifieront les dépenses pour cet avantage », a déclaré Wayne Kurtzman, vice-président de la recherche Social, Communities and Collaboration chez IDC. A noter que Google Cloud a également annoncé un second module à 10$ HT mensuel et par utilisateur, AI Security. Il promet de « classer et de protéger automatiquement les fichiers sensibles » stockés dans Drive, selon Google.
Vids, un assistant vidéo dans Workspace
Dans le portefeuille de Workspace, il faudra compter sur une application supplémentaire : Vids. Elle vise à simplifier la création de vidéos en fournissant des conseils pour la production et l’édition de contenus vidéo dans un cadre professionnel. Il pourra donc s’agir de vidéo pour l’onboarding de nouveaux salariés, la formation ou les argumentaires de vente. L'assistant IA peut créer un story-board et suggérer des images de fond, par exemple, et propose des voix off prédéfinies pour narrer une vidéo.
Vids accompagne les utilisateurs dans la création de leurs vidéos. (Crédit Photo : Google)
« Vids sera associé à nos autres outils de productivité tels que Docs, Sheets et Slides », a déclaré Aparna Pappu, directrice générale et vice-présidente de Google Workspace, dans un billet de blog. « Comme eux, il comprend une interface simple et facile à utiliser, ainsi que la possibilité de collaborer et de partager des projets en toute sécurité à partir de votre navigateur », ajoute-t-elle. De son côté, Wayne Kurtzman d’IDC indique que l’application « démontre la multimodalité de Gemini ».