Grâce à l'application Wallet, plus besoin d'insérer sa carte bancaire à chaque paiement, de faire son code et d'attendre la confirmation de la transaction. Un simple contact entre le smartphone et une borne compatible (quelques centaines aux Etats-Unis chez les commerçants, les restaurateurs, les taxis, etc.) suffit pour réaliser toute la procédure de paiement. Pour le moment, seuls les possesseurs d'un mobile Nexus S 4G vont pouvoir en profiter, via une mise à jour et le téléchargement de l'application Wallet. D'autres téléphones compatibles suivront dans le futur.
Google Wallet permet pour l'instant de payer avec sa Citi MasterCard ou bien sa carte Google prépayée (depuis n'importe quelle carte bancaire). Un crédit de 10$ sera offert aux premiers utilisateurs, d'ici la fin de l'année. Visa et American Express devraient très rapidement être à leur tour intégrés à ce portefeuille.
Les mobiles paiements sans contact arrivent en France
En parallèle, Orange annonce la commercialisation en France, à partir du mois d'octobre, d'une version paiement sans contact du Samsung Galaxy S2 pour ses clients Cityzi (marque désignant les services sans contact, déjà présente à Nice et Strasbourg).
Ces accords confirment l'essor du paiement par NFC. Le nombre de mobinautes utilisant leur téléphone comme moyen de paiement pourrait d'ailleurs passer de 1,8 milliards en 2011 à 2,5 milliards en 2015, soit une évolution de 40%, selon le cabinet spécialiste de la mobilité Juniper Research.