Les preuves, qui comprennent des courriels et des présentations de dirigeants de Google, apportent un éclairage nouveau sur les négociations de Google avec Sun dans les débuts du développement d'Android. Elles ont été déposées par Oracle le mois dernier, mais publiées simplement aujourd'hui. Les documents montrent par exemple que Google a souhaité aller vite pour mettre sur le marché Android, car il craignait que Microsoft domine le marché des OS mobiles. C'est à cette époque que Google a aussi envisagé de vendre un service de téléphonie mobile auprès de ses utilisateurs.
Un courriel daté de 2006 entre Andy Rubin, responsable de l'activité mobile chez Google et les fondateurs de la société (Larry Page et Sergey Brin), montre  qu'ils étaient près de convaincre Sun. « Au départ ils étaient peu réceptifs et nous avons été obligés de faire preuve de pédagogie. Maintenant nous sommes à un point où ils ont théoriquement accepté d'ouvrir Java et en plus ils ont le souhait d'élargir la relation et de devenir un client du système Google Android », écrit Andy Rubin. Il ajoute « Sun est prêt à s'éloigner du modèle de licence J2ME qui lui rapporte 100 millions de dollars par an pour un modèle que nous élaborerons ensemble. C'est un grand pas pour Sun, et un point très important pour Android et Google. » Andy Rubin fait apparemment référence à la somme issue de la licence Java vendue auprès de tiers.
Contrat de 3 ans et partage de revenu
Par ailleurs, une présentation non datée du responsable de l'activité mobile et de l'équipe Android a donné des détails de l'offre de Google. Elle proposait en effet que Sun devienne un partenaire fondateur de l'Open Handset Alliance, le groupe de sociétés qui ont participé au lancement d'Android. La présentation explique que Sun et Google auraient été «engagés dans une relation de co-développement. » La proposition comprenait un contrat de trois ans entre les sociétés dans lesquelles « Sun rend Java Open Source dans le cadre de la plateforme Android » et les entreprises auraient travaillé ensemble pour livrer l'OS mobile sur le marché.
La proposition comprenait une redevance de  25 à 50 millions de dollars reversée à Sun. De plus, Google était prêt à partager les revenus issus d'Android avec Sun. Par contre, aucun des documents n'indiquent pourquoi la proposition a échoué. Google n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaires sur ces documents.
Google voulait co-développer Android avec Sun et partager les revenus
Google espérait co-développer Android avec Sun. Il était également disposé à partager les revenus des services mobiles pour pouvoir utiliser le langage Java, selon des documents publiés dans le cadre du procès opposant Oracle à la firme de Mountain View.