L’union fait la force. Partant cet adage, Google travaille pour combiner les frameworks web Angular et Wiz. Il estime que le premier doit tirer les bénéfices des meilleures performances de Wiz. Ce dernier pourrait en échange améliorer l’expérience des développeurs, un atour d’Angular.
Dans un billet de blog publié par l'équipe Angular le 30 mars, les partisans des deux camps ont déclaré que les frameworks étaient « meilleurs ensembles ». Le rapprochement se fera « progressivement et de manière responsable » au cours des prochaines années, selon le blog. La stratégie de Google est d'ouvrir régulièrement les fonctionnalités de Wiz via Angular et de suivre un modèle de développement ouvert. Un processus public de RFC (request for comment) recueillera les commentaires de la communauté sur les fonctionnalités proposées. L'objectif principal de la fusion est d'améliorer le cadre Angular.
Historiquement, Wiz s'est concentré sur les applications critiques en termes de performances, telles que Google Search, tandis qu'Angular s'est orienté vers des applications hautement interactives, privilégiant l'expérience développeur et la livraison rapide d'interfaces utilisateur complexes. Des exemples d'utilisation d'Angular sont Gemini, utilisé pour accéder à Google AI, et Analytics. Angular et Wiz ont été utilisés par des milliers d'applications au sein de Google.
Des frameworks déjà très proches
Les deux solutions se complètent déjà avec des fonctionnalités inspirées de l’une et de l’autre. Ainsi les mises à jour d’Angular comme les vues différées et l’exploration de l’hydratation partielle de composants sont inspirées par la bibliothèque de délégation d'événements et de chargement de code de Wiz. Celui-ci a récemment adopté la bibliothèque Signal d’Angular qui alimente dorénavant l’interface utilisateur de YouTube.
Angular est actuellement à la version 17.3, avec une API améliorée pour la déclaration des outputs. Cette fonctionnalité, qui fait l'objet d'une preview pour les développeurs, offre une API plus simple et plus sûre pour la déclaration des sorties dans les directives. Angular 17 a été publié en novembre dernier, tandis que la version 18 est prévue pour le mois de mai.