Avec son programme Glass at Work annoncé hier, le géant de la recherche veut mettre en valeur les applications pratiques des Google Glass. « Si vous êtes développeur et si vous créez des logiciels pour des entreprises, nous aimerions beaucoup que vous participiez à construire l'avenir de Glass at Work », a déclaré Google dans un message posté sur Google Plus. Jusqu'à présent, Google s'était surtout employé à vanter l'attractivité des Google Glass pour le grand public avec des fonctionnalités comme la navigation en réalité augmentée, le chat vidéo et la prise de vue. Mais au final, Google ne sait pas si ses Glass finiront par convaincre massivement le grand public. À l'heure actuelle, les Glass sont encore en phase bêta, et seuls des utilisateurs sélectionnés ont été invités à investir - 1500 dollars - pour essayer le prototype Explorer de Google.
Mais, si les Glass ne remportent pas le succès escompté par Google auprès de l'utilisateur moyen, certaines applications professionnelles pourraient largement prendre le relais. Selon le New York Times, aux États-Unis, plusieurs hôpitaux et cliniques ont déjà fourni des Google Glass à leurs médecins. Grâce aux lunettes de Google, ceux-ci peuvent consulter le dossier de leurs patients en temps réel ou ils peuvent montrer en direct le déroulement d'une de leurs opérations chirurgicales. Certaines équipes de la NBA utilisent aussi les Google Glass pour aider les entraîneurs à voir la position des joueurs pendant les entraînements et permettre aux fans de voir le jeu selon le point de vue du joueur. De la même façon, les Washington Capitals ont développé une application Glass qui permet aux visiteurs du Verizon Center de voir les résultats des jeux en temps réel, de revoir des séquences de jeux à la demande, et de regarder le jeu sous des angles de vue différents. En France, des banques - comme la Caisse d'Épargne et le Crédit Mutuel Arkea - se sont déjà emparées des lunettes de Google pour proposer des services.
Les usages professionnels sont vraiment très nombreux
Autant dire que les applications professionnelles potentielles des Glass sont multiples et faciles à imaginer. Ainsi, les chauffeurs de limousine et de taxi pourraient utiliser les Glass pour visualiser leurs trajets en temps réel, recevoir des notifications pour prendre un client, et afficher des informations importantes sur l'état de leur véhicule. La société de services pétroliers Schlumberger pourrait utiliser les Google Glass pour permettre aux techniciens de voir tous les contrôles à effectuer sur le terrain. Les mécaniciens automobiles pourraient également utiliser les lunettes connectées pour faire des contrôles sur les véhicules, et dans l'avenir, ils pourraient avoir juste à photographier la pièce à changer et la commander automatiquement. La liste des applications où les Glass pourraient s'avérer utiles semble quasi infinie.
Alors, même si les Glass ne réussissent pas à s'imposer auprès du grand public, elles trouveraient aisément des emplois dans les hôpitaux, chez les pompiers, sur les lieux de travail, les champs de pétrole, etc...