« Au début de l'année, nous avons mis en place la prise en charge des passkeys [clés d'accès, ndlr], un moyen plus simple et plus sûr de se connecter à ses comptes en ligne. Nous avons reçu des commentaires très positifs de la part de nos utilisateurs. C'est pourquoi nous rendons aujourd'hui les passkeys encore plus accessibles en les proposant comme option par défaut dans les comptes Google personnels » écrivent dans un billet de blog Sriram Karra, senior product manager et Christiaan Brand, group product manager, tous deux chez Google. Ainsi, la prochaine fois qu’un utilisateur se connectera à son compte, il sera invité à créer et à utiliser un passkey, pour simplifier les connexions suivantes. Cela signifie également que l'option « Ignorer le mot de passe lorsque c'est possible » sera activée dans les paramètres de compte Google.
Pour utiliser les passkeys, il vous suffit d'utiliser une empreinte digitale, un scan du visage ou un code PIN pour déverrouiller son appareil. Google prétend qu’ils sont 40 % plus rapides que les mots de passe et reposent sur un type de cryptographie qui les rend plus sûrs. Toutefois, la firme admet que l’adoption des passkeys prendra du temps et laisse donc la possibilité aux utilisateurs d’utiliser un mot de passe pour s'identifier. Ces derniers pourront choisir de ne pas utiliser les mots de passe en désactivant l'option « Ignorer le mot de passe lorsque c'est possible ».
Un exemple d'invite à l'utilisation des passkeys sur un téléphone portable. (Crédit : Google)
Les passkeys se multiplient pour accéder aux services
Depuis leur lancement en début d'année, les utilisateurs ont utilisé les passkeys dans des applications telles que YouTube, Search et Maps, indique Google. Plus récemment, Uber et eBay ont activé les passkeys - donnant aux utilisateurs la possibilité d'abandonner leur mot de passe lorsqu'ils s'identifient sur leurs plateformes - et la compatibilité avec WhatsApp sera également bientôt assurée, confirme le géant de la recherche.