Trois ans après leur lancement, Google a annoncé la disparition progressive des applications de son navigateur Chrome sur Windows, OS X et Linux. L’abandon de ses Chrome apps se fera progressivement. À partir de cette année, les nouvelles applications de Chrome ne seront disponibles que sur Chrome OS.
Au deuxième semestre 2017, le Chrome Web Store ne sera plus disponible pour OS X, Windows et Linux. Enfin, début 2018, les apps Chrome ne pourront plus être lancées depuis ces trois systèmes d’exploitation. « Il existe deux sortes d'apps Chrome, les apps packagées et celles qui sont hébergées », a indiqué Google sur le blog de Chromium pour expliquer les raisons de cet abandon « Actuellement, 1% seulement des utilisateurs sur Windows, Mac et Linux utilisent activement des apps packagées et la plupart des applis hébergées sont déjà implémentées comme des applications web ».
En contrepartie, les développeurs pourront utiliser de nouvelles API plus puissantes et construire des Progressive Web Apps fonctionnant sur plusieurs navigateurs, a précisé la firme de Mountain View. D’autres fonctionnalités pour Chrome continueront à être disponibles sur le web.