Diane Greene, arrivée à la tête de l’activité cloud de Google en novembre dernier, a déclaré ce mois-ci lors d’une réunion interne aux équipes commerciales de la société que les clients entreprises n’étaient pas suffisamment pris en considération, a révélé le site d’informations Bloomberg. Il est vrai que la firme de Mountain View reste en 3ème position sur le marché du cloud public, derrière Amazon Web Services et Microsoft, même si de grands noms comme Best Buy, ou plus récemment Spotify, ont choisi la Google Cloud Platform pour déployer leurs activités dans le cloud. Le recrutement de Diane Greene est la preuve que la firme compte accélérer sur ce terrain. Dans quelques heures, à San Francisco, la conférence GCPNext16 consacrée à la Google Cloud Platform pourrait s’ouvrir sur des annonces intéressantes.
On sait déjà que pour rattraper le déficit d’intérêt que lui accorde les entreprises, Google va impliquer davantage ses forces commerciales dans leur direction en renforçant ses outils de marketing et en simplifiant son approche. Le fournisseur va également étendre son réseau de datacenters. Selon Bloomberg, il ouvrira dans les prochains mois des implantations dans deux nouvelles zones géographiques, au nord-ouest des Etats-Unis (dans l’Oregon) et au Japon. Dix autres ouvertures sont prévues dans les 12 à 18 mois, soit en partenariat avec des opérateurs de datacenters, soit sur des sites bâtis et opérés par Google. Pour l’instant, la société de Larry Page et Sergey Grin est présente dans quatre zones géographiques contre 12 pour AWS par exemple, ce dernier continuant d’ailleurs à étendre sa couverture.