Selon TechCrunch, Google serait sur le point d’acheter la startup Lytro pour « 40 millions de dollars environ ». Une affaire ! On connaît surtout Lytro pour sa technologie très innovante de « photographie de champ lumineux » appelée aussi technologie plenoptique, mais l'entreprise créée en 2006 a récemment mis un pied dans l’univers des caméras professionnelles pour l’industrie du cinéma et la capture de vidéos VR.
On se souvient de la première caméra Lytro en forme de « tube » comportant un objectif à une extrémité et un écran tactile de 1,5 pouce à l'autre. Le tube était rempli d'objectifs et d'un capteur de champ lumineux « Light Field Sensor » très particulier qui permettait de photographier les images en données de champ lumineux plutôt qu'en grille de pixels. L'avantage de cette technique, c’est qu’elle permettait de prendre une photo sans se préoccuper de la mise au point, que l’on pouvait faire a posteriori sur un élément quelconque de l'image. L'inconvénient, c’est que la technologie nécessitait un capteur CMOS beaucoup plus dense pour capturer une image haute résolution. En 2012, au moment de sa sortie, la caméra de Lytro était dotée d'un capteur 1/3 de pouce de 8 megaray permettant de calculer les données de champ de lumière pour une image de 1 mégapixel seulement.
La dernière caméra de champ lumineux de Lytro permet toujours de faire la mise au point après la prise de vue. En 2014, toujours fidèle à la première génération de caméra à tube, Lytro a livré la « Lytro Illum ». Le facteur de forme de cette caméra était plus traditionnel et offrait une meilleure résolution. Mais aucune de ces caméras n’a connu de succès commercial. Depuis, l'entreprise a pris un peu la distance avec le marché des appareils photo grand public et a commencé à fabriquer des appareils plus professionnels pour la VR et le cinéma.