Google se voit en prestataire d'identités numériques
Google permettra-t-il un jour de migrer ses données personnelles - autrement dit ses identités numériques - d'un site à l'autre ? Les internautes sont prisonniers de leur Webmail : ils ne peuvent pas migrer leurs courriers, contacts, agenda, d'un site à l'autre. Un problème qui peut être résolu, d'après Eric Schmidt, directeur exécutif de Google. Google travaille en effet sur la « portabilité » des informations personnelles. Ces recherches, si elles aboutissent, pourraient permettre aux internautes de migrer leurs courriels de Gmail vers Yahoo, Hotmail, Carmail, ou autres.
Mais la prudence est de mise. Google lancerait-il ce service si ses concurrents ne l'imitaient pas ? Peu probable. Ses concurrents seront-ils disposés à le suivre ? Pas certain. L'ABC du commerce Web contient en effet ce commandement : « gardez vos clients à tout prix ». En revanche, il n'est pas exclu que la justice se saisisse de ce dossier au nom de la libre concurrence. Les informations personnelles des internautes sont une grande source de revenus pour certains sites Internet. Google, en particulier, conserve de nombreuses données sur ses abonnés : mails, contacts, documents texte et tableur, pages d'accueil personnalisées, etc. Elles sont utilisées pour cibler les publicités affichées par Google, à droite des pages de recherche.