Google se paye Writely, un traitement de texte en ligne
Google vient de mettre la main sur Writely, un traitement de texte en ligne développé par Upstartie, une start-up californienne. Le site Internet de Writely indique avoir suspendu les inscriptions en raison de cette acquisition.
Les conditions de la transaction n'ont pas été communiquées et Google n'a pas apporté ni précision, ni commentaire.
Writely est un éditeur de texte en ligne et collaboratif. Selon Upstartie, il constitue également une porte d'entrée vers une nouvelle façon de gérer des documents, des projets et des sites web. L'inscription est gratuite mais, selon Sam Schillace, l'un des fondateurs, un abonnement premium, probablement payant, serait prévu à destination des professionnels.
Writely autorise la gestion des flux RSS et retrace l'historique des modifications, les utilisateurs peuvent ainsi suivre les changements apportés aux documents. Le service permet également aux internautes d'envoyer des textes vers un blog et de créer des pages Internet.
Claudia Carpenter, également co-fondatrice d'Upstartie, note sur son blog que Writely va prochainement basculer vers l'architecture Google en prévision d'une arrivée massive de nouveaux utilisateurs.
Le mouvement opéré par Google est en ligne avec ce qu'indiquait en octobre 2005 Rick Sherlund, analyste pour Goldman Sachs : "nous pressentons que Google et Yahoo veulent élargir leurs services d'email et se rapprocher du modèle de Microsoft Outlook - incluant des fonctions d'agenda et de gestion des contacts. Ils pourraient aussi décider de lancer un tableur et un traitement de texte pour être davantage en concurrence avec Office".