La firme de Moutain View vient d'annoncer le rachat de Green Parrot Pictures, une société irlandaise ayant développé un procédé qui rend les vidéos postées sur YouTube plus nettes, plus stables avec moins de parasites. Le montant de la transaction n'a pas encore été révélé. Selon Google, la technologie conçue par la société irlandaise s'avérera utile pour améliorer la qualité des vidéos prises par des équipements de faible qualité - comme les téléphones portables - dans le cadre de situations particulières telles que les manifestations tournées dans la rue. La technologie de stabilisation d'image de Green Parrot Pictures est déjà utilisée par le cinéma sur des films à gros budget comme Lord of the Rings, X-Men, ou encore Spider-Man.
Près de 200 000 long métrages mis en ligne
«Cette technologie, qui améliore la qualité des vidéos, utilise également moins de bande passante et augmente aussi la vitesse de lecture», a estimé Jeremy Doig, directeur de la technologie vidéo chez Google dans un billet de blog publié hier. Il a ajouté qu'avec l'équivalent de plus de 170 000 long métrages mis en ligne chaque semaine sur YouTube, l'expérience des équipes de Green Parrot dans ce domaine - qui consiste à travailler sur des solutions destinées tant au grand public qu'aux professionnels de la vidéo - serait une source de nouvelles idées et d'innovations pour la plate-forme d'hébergement. En janvier dernier, les sites du géant californien et en particulier YouTube, ont attiré 144,1 millions d'internautes friands de vidéos en ligne, contre seulement 51 millions d'utilisateurs pour Vevo, selon la société de mesure d'audience comScore. Suivent Yahoo, Viacom Digital et AOL qui viennent compléter le top cinq.
Google s'empare de Green Parrot pour améliorer YouTube
En s'offrant la start-up irlandaise Green Parrot Pictures, Google entend disposer d'une technologie qui permettra à YouTube d'améliorer la qualité des vidéos hébergées sur son site.