Google relance son projet de ballons stratosphériques pour couvrir les régions du globe non connectées. Un projet qui est mis sous le feu des projecteurs après que l'annonce de la firme de Mountain View d'un investissement d'un milliard de dollars dans les satellites pour l'accès Internet en juin dernier dans les fameuses zones blanches dans le monde. Et pour avancer plus vite, la firme de Mountain View s'allie au Cnes, l'agence spatiale française, afin de mener à bien son projet Loon. « Les ballons croiseraient entre 18 et 20 kms d'altitude, plus haut que les avions commerciaux [10 kms environ], s'affranchissant des aléas météorologiques, et seraient alimentés pas des panneaux solaire, indique l'agence spatiale dans un communiqué.
L'expertise du Cnes serait mise à profit pour concevoir des ballons et de leur nacelle capables de résister aux conditions  extrêmes de la stratosphère. Cette année, Google a déjà conduit des tests dans le désert du Nevada, pour relayer une connexion Internet dans des zones isolées, en utilisant des liens radio 4G/LTE à 2,4 GHz.
Google s'allie au Cnes pour ses ballons Loon
Afin de développer son projet Loon, des ballons de haute altitude pour désenclaver les zones mal desservies par Internet, Google a décidé de travailler avec l'Agence spatiale française.