Google a annoncé des modifications dans les règles de confidentialité de ses services. A partir du 1er mars, les utilisateurs n'auront besoin de valider qu'un seul document relatif à la politique de confidentialité pour 60 services (You Tube, Gmail, etc.) à la place d'un par service. Pour Alma Whitten, directrice de produits relatifs à la protection des données chez Google explique sur le blog de la société que « cette politique est plus simple et permettra aux gens de mieux comprendre notre politique de confidentialité. De même, ces règles vont améliorer les services que nous offrons ». Cette amélioration passe par la possibilité pour la firme de Mountain View de combiner des données issues de plusieurs services. Ainsi, Google pourra proposer un service de localisation lors d'un rendez-vous inscrit dans Calendar ou des informations sur la circulation. Le moteur de recherche tirera aussi bénéfice de vos données pour affiner les résultats et vous proposer des publicités plus ciblées. A noter que le service Wallet n'est pas concerné par cette révision.
Impossible de désactiver le croisement des données
Cette annonce constitue une révision importante de l'actuelle politique de confidentialité, a déclaré Pam Dixon, directrice du World Privacy Forum, un groupe de recherche sur les sujets liés à la protection des données. « C'est finalement une clarification sur ce qu'ils font. Par exemple, ils en disent un peu plus sur la collecte et l'utilisation des informations provenant des terminaux mobiles. Auparavant, cette politique était juridiquement contestable, aujourd'hui elle est utile pour le consommateur » précise-t-elle. La dirigeante reste néanmoins prudente sur les intentions de Google et demande à l'entreprise de proposer une solution pour que les utilisateurs puissent désactiver le croisement des données.
Sur la partie des garanties, Google est soumis, depuis l'affaire Buzz, à une surveillance de la part de la FTC sur les questions de confidentialité et cela pendant 20 ans. De plus la révision de la directive sur la protection des données de la Commission européenne entraînera peut-être des ajustements ou des précisions de la part de Google sur sa politique de confidentialité.
Google revoit sa politique de confidentialité pour mieux cibler l'internaute
Google a annoncé la création d'un document unique sur la politique de confidentialité pour la quasi-totalité de ses services. L'objectif pour l'éditeur est de combiner les données entre ses services pour enrichir les résultats. Ce changement suscite néanmoins quelques inquiétudes chez les internautes.