Google a déposé sept plaintes pour contrefaçon de brevets contre Apple. Entre autres choses, le géant de l'Internet revendique la propriété des technologies de commande vocale de Siri, la notification des emails, et celle de la lecture vidéo. Apple boucle actuellement une procédure judiciaire qui l'a opposé à Samsung, un constructeur qui utilise le système d'exploitation Google Android dans sa gamme de terminaux mobiles. Cependant, on sait que la grande bataille de fond se joue entre Apple et Google. On se souvient que Steve Jobs parlait d'Android comme d'un « produit volé ».

Jusqu'à présent, Apple et Google ont fait en sorte d'éviter une confrontation directe devant les tribunaux, déplaçant le terrain d'affrontement entre Apple et Samsung. Ces derniers n'ont pas réussi à parvenir à un accord, même si le juge a renvoyé les protagonistes dos à dos, les intimant de trouver eux-mêmes une solution, et le verdict final est toujours attendu. Mais de toute façon, il semble que ce conflit autour des brevets n'est pas terminé, et qu'Apple se retrouve désormais directement face à Google. Ce dernier s'appuie sur des brevets acquis en mai avec le rachat de Motorola Mobility pour alimenter son offensive contre Apple.

Dans sa plainte, le géant de l'Internet affirme qu'Apple enfreint sept brevets appartenant aujourd'hui à Google, dont Siri, l'option de localisation de l'application "Rappels", la notification d'email et la lecture vidéo. « Nous aurions aimé régler ces questions de brevets, mais le refus d'Apple de réfléchir à un mode de licence ne nous laisse pas d'autre choix que celui de nous défendre et de protéger les innovations de nos ingénieurs », a déclaré Motorola Mobility au journal The Telegraph.