Déjà partenaires depuis 2015, Google et VMware enfoncent le clou dans le cloud. Les deux sociétés entretiennent des relations particulières, l'ancienne CIO du spécialiste en virtualisation, Diane Greene, ayant été à la tête de l'activité cloud de la firme de Mountain View pendant trois ans. Si cela n'a pas empêché cette dernière de nouer par ailleurs des alliances avec Microsoft et AWS, les deux partenaires viennent de resserrer leurs liens en annonçant la possibilité pour les entreprises de faire tourner plus facilement les outils de virtualisation serveurs et réseau dans la Google Cloud Platform en supportant le système de déploiement et d'exécution d'environnement de cloud hybride Cloud Foundation de VMware.
« Cela signifie que les clients peuvent importer dans Google Cloud tous leurs outils, règles et pratiques VMware existants depuis un cloud privé », a déclaré Thomas Kurian, directeur général de Google Cloud. « Les clients nous demandaient de faciliter la protection de leurs investissements dans VMware ». Afin de réaliser cette importation, les entreprises pourront passer par un outil tiers, baptisé Google Cloud VMware Solution by CloudSimple, qui permettra de déplacer l'ensemble des workloads VMware vers un SDDC (software defined datacenter) tournant dans le cloud de Google afin d'accéder en natif à l'ensemble de leurs briques infrastructure NSX (réseau), vCenter (serveurs) et vSan (stockage).
Un accès aux outils analytiques, IA et machine learning de Google
Ce partenariat entre Google et VMware doit aussi permettre aux clients de ce dernier d'accéder aux outils analytiques, intelligence artificielle et apprentissage machine de Google, et les aider à déployer leurs applications dans toutes les régions où Google possède des datacenters. Pour l'instant, aucune date de sortie n'a été annoncée pour Google Cloud VMware Solution by CloudSimple, mais l'outil devrait être disponible sur la place de marché cloud de Google avant la fin de l'année.