En début de semaine, la fuite d’un développeur Android avait éventé les annonces faites hier soir par Google. En effet, la firme a indiqué que sa stratégie IA se fera sous une seule ombrelle : Gemini. Exit donc la marque Bard pour dénommer l’assistant à base d’IA générative de la firme de Mountain View présenté en février 2023. Concurrent de ChatGPT, il était alimenté par une version allégée de LaMDA, le LLM de Google.
Désormais aussi renommé Gemini, cet assistant sera motorisé par le LLM éponyme. A l'origine Gemini, présenté en décembre dernier, est une réponse au lancement de GPT-4 d’OpenAI et ses capacités multimodales. C’est-à-dire qu’il est capable de générer du texte, des images, de l’audio, de générer du code (Python, Java, C++ et Go). Différentes itérations du modèle d’IA ont été présentées par Google : Ultra, Pro et Nano. La version la plus avancée (Ultra) n’était jusqu'à présent pas disponible.
Une application Android dédiée et une offre premium dans Google One
Dans son offensive sur Gemini, Google a donc présenté deux offres dédiées. La première est une application mobile autonome sur Android où les utilisateurs pourront demander à l’assistant de les aider à écrire des notes, planifier un évènement, depuis leur smartphone. Pour iOS, les utilisateurs pourront se servir de Gemini via l’application Google.
L’autre annonce est donc l’arrivée de Gemini Ultra au sein de la suite Google One. Elle intègre maintenant un plan tarifaire AI Premium pour un tarif de 20 $ HT mensuel pour concurrencer Copilot dans la suite Microsoft 365. Disponible seulement en anglais pour l’instant, ce service est accessible dans 150 pays (la France n’est pas concernée) pour ses débuts. Les fonctionnalités multimodales sont encore limitées (codage, image, texte) mais devrait s’étendre bientôt à différents services comme Gmail, Docs, Slides, ou encore Sheets.