Bouncer a été conçu pour scanner à la fois les nouvelles applications et celles qui sont déjà proposées. Le service est également destiné à empêcher les auteurs de programmes malveillants de récidiver en ouvrant un compte développeur sous un nouveau pseudonyme. Avant l'introduction de Bouncer, Google agissait seulement après signalement des utilisateurs, qui devaient télécharger et utiliser l'application avant de remarquer qu'elle était problématique.
Une plate-forme de vente moins sécurisée que celle d'Apple
Au mois de décembre, l'entreprise Sophos, spécialisée dans la sécurité a révélé qu'au moins 10 000 utilisateurs avaient téléchargé des applications malveillantes depuis l'Android Market de Google, mais a précisé que le téléchargement d'applications potentiellement dangereuses avait baissé de 40% entre la première et la deuxième moitié de l'année 2011. Il est impossible d'empêcher les personnes mal intentionnées de créer des applications malveillantes, mais ce qui compte, c'est de faire en sorte que ces applications ne soient pas téléchargées depuis l'Android Market - et nous savons que le taux de téléchargement de telles applications est en baisse", écrit Hiroshi Lockheimer.
Google a déclaré avoir atteint un record de 11 milliards de téléchargements d'applications sur Android Market en janvier. Apple, de son côté, avait annoncé que 18 milliards d'applications avaient été téléchargées depuis l'App Store en octobre 2011. La firme de Cupertino est connue pour son rigoureux processus d'approbation des applications -- ce dernier peut parfois prendre des mois.
Possesseurs d'appareils Android ou développeurs, tous apprécient la nouvelle mesure de sécurité imaginées par Google: les premiers pensent que Bouncer les aidera à se protéger contre les applications malveillantes et les autres sont ravis de constater que Google n'altère en rien la simplicité et la rapidité de son processus de soumission d'applications.