Google remanie les services de stockage de sa plateforme cloud, GCP. Il lance de nouvelles catégories de stockage, des outils de gestion du cycle de vie des données et améliore sa disponibilité tout en révisant ses tarifs à la baisse. Le fournisseur estime apporter maintenant une réponse aux différents types de besoin de ses clients, qu’il s’agisse de diffuser des flux multimédias vers des utilisateurs, de stocker les données des applications recourant à l’analyse ou au machine learning ou de restaurer des archives sensibles « sans attendre plusieurs heures ou plusieurs jours », expose-t-il. Google étend aussi son écosystème avec des partenaires qui recourent à ses capacités pour du stockage hybride, de l’archivage, du backup ou dans le cadre de reprise d’activité après sinistre.
L’offre Cloud Storage se répartit désormais en quatre catégories, complétées d’une API utilisable pour l’ensemble de ces services. Parmi ceux-ci, Coldline est une nouvelle offre conçue pour l’archivage à long terme de données volumineuses auxquelles on n’accède moins d’une fois par an, par exemple plusieurs années de contenus multimédias et de big data. Elle est également adaptée à la reprise après sinistre.
L’offre Coldline est cohérente avec les autres catégories de stockage, ce qui signifie que les utilisateurs pourront y accéder sans modifier leurs applications, précise Google. Elle est facturée à 0,007 $ par Go par mois, tarif auquel s’ajoute un cout d’accès de 0,05 $ par Go récupéré. Coldline peut aussi s’utiliser en conjonction avec l’autre service de stockage de données froides, Nearline, conçu pour stocker des données auxquelles on accède plusieurs fois dans l’année, mais moins d’une fois par mois. Ce dernier est facturé 0,01 $ par Go par mois pour les données stockées, prix auquel s’ajoute 0,01 $ par Go récupéré. Pour ces deux services qui, selon Google, offre des accès aux données de l’ordre de la milliseconde sur toutes les régions où la Cloud Platform est disponible. Il est possible de les tester gratuitement. Le niveau de SLA annoncé est de 99%.
Le service Multi-Regional réplique les données sur plusieurs régions
Les deux autres services, destinés aux utilisations classiques et exigeantes, proposent respectivement de stocker les données sur une seule région, au prix de 0,02 $ par Go par mois avec un SLA de 99,9%, ou bien de disposer d’une redondance sur plusieurs régions, au prix de 0,026 $ par Go par mois, en incluant le stockage de tous les réplicas, la réplication au sein du réseau et le reroutage, le tout avec un SLA de 99,95%. Ce service Multi-Regional est disponible dans trois zones géographiques : les Etats-Unis, l'Europe et l'Asie. Il se présente comme un service à haute disponibilité pour les applications vidéos, multimédias ou exigeant une continuité d’activité. Tandis que l'autre service, dénommé Regional, conviendra aux applications informatiques et analytiques classiques pour des entreprises qui stockent et exploitent sur une seule région des données auxquelles elles accèdent fréquemment.
Par ailleurs, Google supprime son niveau Durable Reduced Availability qui offrait un coût réduit pour stocker des données auxquelles les entreprises n’accédaient que peu fréquemment. L’offre coûte en effet le même prix que le service Regional, soit 2 centimes par Go. Les clients existants de DRA pourront néanmoins continuer à l’utiliser. Concernant l’extension de l'écosystème de partenaires autour de sa plateforme cloud, Google indique travailler avec l'opérateur CDN (réseau de diffusion de contenus) Fastly qui aidera les entreprises à configurer sa plateforme cloud comme point d’origine. On trouve aussi, notamment, Veritas et Cloudberry Lab pour le support de l’offre Coldline, ou encore Cloudian dont la solution de stockage objet HyperStore s’intègre à GCP.