Google a annoncé récemment qu'il protégerait ses clients exploitant ses outils d'IA générative contre toute réclamation en matière de propriété intellectuelle sur les données utilisées ou les résultats servis par les modèles d'IA hébergés par le fournisseur. En étendant la protection dans ses environnements cloud et collaboratif/bureautique, la firme de Mountain View rejoint la liste des entreprises technologiques qui ont récemment annoncé la prise en charge de la propriété intellectuelle pour l'utilisation de leurs propres outils d'IA générative. Il s'agit notamment de sociétés comme IBM, Microsoft, Amazon et Adobe. "Si vous êtes inquiétés pour des questions de droit d'auteur, nous assumerons la responsabilité des risques juridiques potentiels encourus", a déclaré Google Cloud dans un article de blog. Le fournisseur précise que la protection s'étendrait à tous les environnements Google utilisant l’agent collaboratif Duet AI et le moteur d'IA générative de l'entreprise, Vertex AI.
La clause d’indemnisation des grandes entreprises technologiques apportera probablement de l’espoir alors que les défis de l’IA générative en matière de violation de la vie privée, de la sécurité et de la propriété intellectuelle atteignent leur apogée. Dans un rapport récent soulignant l’adoption croissante de l’IA générative dans le développement, neuf développeurs sur dix ont déclaré qu’ils tenaient fortement compte de la protection de la propriété intellectuelle lorsqu’ils décidaient d’utiliser ou non l’IA générative.
Google annonce une indemnisation pour les données de formation
La protection sera double, a déclaré Google. La première porte sur l'indemnisation des clients de Google contre les réclamations en matière de droits de propriété intellectuelle concernant les données de formation utilisées par le client pour les capacités internes d'IA générative de Google. "Notre indemnisation en matière de données de formation couvre toute allégation selon laquelle l'usage par Google de données de formation pour créer l'un de nos modèles génératifs utilisés par un service d'IA générative viole le droit de propriété intellectuelle d'un tiers", a déclaré la firme. La protection couvre tous les services utilisant les modèles d’IA générative de Google, la société soulignant que, « quelles que soient les données de formation sous-jacentes à tous nos services, Google vous indemnise ». Il s'agit d'une protection importante à la lumière des récents litiges intentés par une communauté d'auteurs américains contre la formation illégale de ChatGPT à l'aide de leur travail.
La protection inclut l'indemnité de production générée
Le deuxième volet de la protection de Google prend la forme d’une indemnisation pour les résultats générés qui s’applique aux allégations selon lesquelles les résultats générés enfreignent les droits de propriété intellectuelle d’un tiers. "L'indemnité de sortie générée vous offre un deuxième niveau de protection, car la sortie générée est créée par nos clients en réponse aux invites ou autres entrées qu'ils fournissent à nos services", a déclaré Google. L'indemnité de sortie générée s'appliquera à Duet AI dans Google Workspace et à une gamme de services Google Cloud, notamment Duet AI dans Google Cloud, Vertex AI Search, Vertex AI Conversation, Vertex AI Text Embedding API ou Multimodal Embeddings, Visual Captioning ou Visual Q&A. sur Vertex AI et les API Codey.
Google a appelé à la responsabilité de ses clients, car il les met en garde de ne pas créer ou utiliser intentionnellement les résultats générés pour enfreindre les droits d'autrui et de toujours utiliser les outils existants et émergents pour citer les sources afin de les aider à utiliser les résultats générés de manière responsable.