Google teste actuellement des formats innovants de featured snippets dans ses SERP (Search Engine Result Page). Ces réponses directes à une requête dans son moteur s’affichaient jusque-là sous la forme d’un encart proposant un extrait issu de Wikipédia. La société de Mountain View passe désormais à l’étape suivante en expérimentant par exemple des suggestions en vidéo. Lorsque l’utilisateur pose une question, le moteur de recherche lui répond via une vidéo calée sur le timecode correspondant à l’information demandée.
Les réponses multiples sont une autre possibilité. On pourra ainsi trouver une réponse à la question « les reptiles sont-ils de bons animaux de compagnie ? », mais aussi à son opposé « les reptiles sont-ils de mauvais animaux de compagnie ? » (voir photo). Google propose alors plusieurs encarts, chacun suivi de liens renvoyant vers des sites différents. Enfin, l’algorithme de réponse Google est en cours d’actualisation. La société souhaite supprimer de ses réponses tous les faux-sens, les résultats offensants, les informations trompeuses, les plaisanteries et les théories conspirationnistes sans fondement. In fine, l’objectif est de renforcer l’expérience des utilisateurs Google en les aidant à trouver les réponses les plus claires possibles.
Les marques devront partager les premières places des réponses
Face à ces changements, les marques devront travailler leur référencement pour que leur site ressorte dans les featured snippets. Ces derniers pourraient en effet changer la donne en matière de visibilité et de trafic capté depuis Google. Un site bien référencé et proposé à l’internaute dans le cadre de ces réponses directes générera évidemment un nombre de clics d’autant plus important. Reste aux directions marketing à trouver la formule pour y arriver. Ces actualisations ne verront le jour que si elles reçoivent un accueil favorable de la part des internautes.
Comme le note le site spécialisé Search Engine Land, « ceux qui détiennent des featured snippets pour des mots clés particuliers importants pourraient voir leur trafic réduit, puisque les clics iraient à des pages concurrentes. Alors qu’il détenait seul ce très précieux actif SERP, leur site devrait probablement le partager avec au moins un autre, voire 4 autres sites. À l’inverse, si vous ne détenez pas de featured snippet, cela vous donne deux opportunités supplémentaires de vous retrouver en haut des résultats de recherche. » Et de conclure ironiquement : « Bonne chance à tous les outils de rank tracking et à leurs utilisateurs pour s’y retrouver ! »