Google rachète dMarc Broadcasting et étend AdWords à la radio
Le tentaculaire Google vient d'annoncer le rachat de la société américaine dMarc Broadcasting, spécialisée dans le développement de solutions de diffusion radio. Soit un créneau jusqu'alors inexploré par Google. Le montant de la transaction a été évalué à 102 M$, en numéraire. Mais Google pourrait remettre la main à la poche, « à condition d'atteindre certains objectifs », et porter ainsi la valeur de la transaction à 1,136 Md$.
La technologie de dMarc Broadcasting permet notamment de relier stations de radio et annonceurs publicitaires, en automatisant la création de campagnes publicitaires et d'espace commercial sur les ondes.
Logiquement, Google entend intégrer la technologie dMarc Broadcasting dans sa plate-forme AdWord. Pour en étendre le champ d'application à la radio, et ouvrir ainsi à la base d'annonceurs, un nouveau canal de diffusion.
Rappelons que Google tire l'essentiel de ses revenus de la publicité. Le pharaonique moteur a récemment renforcé son alliance avec AOL en signant un accord de 1 Md$ portant notamment sur la revente de ses publicités ciblées.