Dans quelques semaines, Google va introduire un bouton « acheter » dans les résultats de recherche affichés sur les terminaux mobiles, a rapporté un article du Wall Street Journal. Une initiative qui pourrait faciliter les achats en ligne sur les petits écrans. Avec cette proposition, Google entend marcher sur les plates-bandes des applications mobiles d’Amazon et eBay, en tout cas pour le prélèvement de micro-commissions. La firme de Mountain View qui ne possède pas vraiment les entrepôts et la logistique nécessaire pour expédier directement des produits à des clients, passera par des partenaires de la grande distribution.
Le bouton « achat » apparaîtra sur les résultats de recherche des pages de Google quand les gens rechercheront certains produits sur leurs terminaux mobiles, selon l’article, qui cite des sources anonymes. Si les utilisateurs cliquent sur un bouton, ils seront redirigés vers une autre page Google où ils pourront choisir parmi différentes tailles et coloris, sélectionnez les options d'expédition et compléter l'achat.
Des achats impulsifs d’un simple clic
Google, qui possède déjà les moyens de paiements des clients de sa plate-forme Play Store, laisserait les utilisateurs s’identifier ou entrer une seule fois leurs informations bancaires pour faciliter de futurs achats sur ses pages shopping de produits notamment en promotion. Ces derniers seront toujours fournis et vendus par le détaillant et non par Google. Macy’s est en pourparlers avec Google pour participer au lancement de ce bouton « achat », selon le rapport du Wall Street Journal.
Les boutons n’accompagneront que les résultats sponsorisés, et non pas ceux proposés par l'algorithme de recherche de base de Google. Pour commencer, ils apparaitront uniquement avec un faible pourcentage du trafic de recherche de Google. Au fil du temps, ces boutons pourraient aider Google à développer son service de recherche au-delà de l'information et des liens pour englober également une vitrine en ligne. Mais le programme pourrait affaiblir les liens des détaillants avec les clients. Pour préserver une partie de cette relation, Google permettra aux consommateurs d'opter pour les mêmes programmes de fidélité, auxquels ils auraient été exposés s’ils avaient acheté le produit sur les sites des détaillants, indique le Wall Street Journal.
Lancement lors de Google I/O
On ne sait pas encore quand les boutons « acheter » seront généralisés sur les pages de recherches sponsorisées – sûrement à l’occasion de l’événement Google I/O à destination des développeurs - mais Facebook et Twitter proposent déjà des liens de ce type pour inciter les internautes à consommer sans retenu.